Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 19:24

INDISCRETIONS
Yan
« Au vu de la situation en Guadeloupe, à tous points de vue, les autorités fédérales suisses ont renoncé, sine die, à ouvrir un consulat de Suisse en Guadeloupe. Cette prise de décision des autorités fédérales est malheureusement tout à fait justifiée, au vu de la situation présente. Cela est fort regrettable : une fois de plus, la Guadeloupe y perd beaucoup ! D'autant qu'à la suite de cette ouverture, il devait y avoir des suites intéressantes pour l’archipel. Mais peut-il en être autrement ? » Ainsi s'exprime Yan A. Reichlen de Meldegg, correspondant de l'ambassade de Suisse. mais, de quelle situation veut-il bien parler ?..

Gugusses
Ce 5 octobre, la première réunion publique consacrée au projet d'extension du port de la Guadeloupe se tiendra au WTC de Jarry. Il s'agit de faire passer la structure d'un port moyen (ex 7e port de France) à celle d'un grand port rayonnant dans la Caraïbe. Sauf qu'en Martinique ils veulent aussi le grand port. Bref, dans ce qu'un auteur appelait « les danseuses de la France », on s'apprête encore à dépenser à tout va et à refuser la mutualisation des moyens pour une simple gloriole. Mais, nous diront les politiques, c'est surtout de l'argent de l'Europe. La France ne mettra pas grand-chose. Sauf que c'est la France, entre autres, qui abonde les caisses de l'Europe.

Amaury
Le préfet de Région, Amaury de Saint-Quentin, a mis en place hier la COPEC. Il s'agit de la Commission pour la promotion de l’égalité et de la citoyenneté. Ce comité Théodule a pour mission de promouvoir ou de valoriser des actions concrètes de prévention et de lutte contre les discriminations directes ou indirectes, notamment dans le champ de l’éducation, de l’emploi, de la santé, de l’accès aux services publics, aux loisirs… « Ces objectifs concernent toute personne susceptible d’être discriminée en raison de son origine, son sexe, son handicap, son orientation sexuelle ou l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion », affirme la préfecture. Blabla...

Lucette
Lucette Michaux-Chervy, maire de Basse-Terre, a ouvert, hier, une campagne de concertation publique. Les équipes du parc national mènent depuis deux ans une concertation pour construire la première « charte de territoire » : il s'agit d'élaborer les projets de développement durable pour les 21 communes du « nouveau Parc national » pour les 15 prochaines années.
« Depuis 2009, l'établissement public a organisé pas moins de 200 réunions avec les élus, les socio-professionels, les administrations, les associations locales, la population... pour recueillir leurs souhaits, leurs avis, leurs projets, voire leurs rêves. », dit-on au parc. Là on va étendre la concertation à tout le monde. Ben... ils en ont du temps à perdre !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens