Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:52

INDISCRÉTIONS
Josette
Avec Hilaire Brudey aux commandes du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe, l'action est de mise, mise en œuvre par Willy Rosier, le directeur général de cette institution. Mais, Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, n'oublie pas ses précédentes fonctions de présidente du CTIG. Elle est présente ou représentée, souvent présente en personne, à chaque manifestation d'envergure. Surtout s'il s'agit de soutenir la promotion de la Guadeloupe à paris. Dans quelques jours, avec Hilaire Brudey, ils recevront les agents de voyages de France, Belgique et Suisse, accompagnés des principaux opérateurs du tourisme de Guadeloupe (hôteliers, etc.)

Roland et les autres
Roland Bureau, agriculteur, président du GIE Sud Basse-Terre, Nice Cotello-Cambronne, écologiste, présidente de l'association SOS Basse-Terre Environnement, Wilfrid Cambronne-Surpris, docteur en médecine, président du Collectif APEN (Associations pour la Protection de l'Environnement et de la Nature), Germain Paran, président de la FADEUGI (Fédération des Associations de Défense de l'Eau des Usagers de la Guadeloupe et de ses Iles), Joëlle Verdol, citoyenne, romancière, membre de Greenpeace, Philippe Verdol, maître de conférences en économie à l’Université Antilles-Guyane, ont écrit à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Victorin Lurel, ministre des Outre-mers et d'autres pour présenter, entre autres, une proposition de  douze axes prioritaires pour un cahier des charges de la traçabilité alimentaire des pesticides en Guadeloupe. On attend la suite...

Jean-Robert
L'image de la couverture de Restavèk (Editions Jasor), de l'écrivain haïtien Jean-Robert Cadet, est dure, très dure. On y voit une enfant, pieds nus, marchant sur des cailloux pointus, en porter une autre, très bien vêtue, chaussée, cartable au dos. Image traditionnelle en Haïti. Les restavèk sont ces enfants auquels les parents disent, leur montrant une maison et une famille où ils seront esclaves des caprices de leurs maîtres, tout comme avant l'esclavage : « Reste avec eux... » Ancien restavèk, Jean-Robert Cadet témoigne. Il sera, bientôt, en Guadeloupoe, pour une conférence édifiante.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens