Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 14:11

INDISCRETIONS
Jacques
Dans son discours d'investiture, le président Jacques Gillot n'a oublié aucune composante de la société locale, rappelant que nous sommes « un peuple créole, issu des premiers occupants amérindiens, des premiers colons européens, et de ces milliers d’hommes et de femmes qui ont traversé le gouffre de la mer dans des conditions traumatisantes. Un peuple singulier qui a su transformer la diversité de ses origines africaine, indienne, syro-libanaise, chinoise, caribéenne, en une richesse inestimable. » Exit les Européens...

Colette
Colette Koury, dynamique présidente de la CCI de Guadeloupe, vient d'être nommée présidente de la Conférence permanente des présidents des CCI des Outre-mer. A noter que la prochaine Conférence se tiendra en Guadeloupe du 22 au 26 juin 2011.

Ségolène
« Aimé Césaire vous entrez au Panthéon où il est juste que vous ayez votre place, affirme Ségolène Royal dans un écrit diffusé sur Internet. C'est un hommage ainsi rendu à l'homme de conviction et d'action, au poète dont le lyrisme incandescent a fait, disait son ami Depestre, œuvre de marronage vivifiant dans les veines de la langue française, à l'éveilleur de consciences, au démineur d'hypocrisies, au combattant inlassable de l'humaine dignité qui avait choisi son camp — « je suis de la race de ceux qu'on opprime » — et annonçait fièrement au monde : « l'heure de nous-mêmes a sonné ». Dans ce lieu où la République honore ceux qui lui ont fait honneur, vous rejoignez Toussaint Louverture, le libérateur d'Haïti (...). Delgrès qui conduisit en Guadeloupe la résistance au rétablissement de l'esclavage par Bonaparte. Schœlcher, l'abolitionniste socialiste dont vous disiez que ni les préjugés, ni les insultes, ni la calomnie n'entamèrent le combat acharné et qu'il fut l'un des premiers à mesurer la valeur de civilisations africaines jusque là méconnues... » C'est du Royal en précampagne dans les Antilles !

Ségolène 2
La preuve ? « Je me souviens, écrit-elle encore, rappelant ses visites en Martinique, de son affabilité, de sa courtoisie, de sa disponibilité. De sa profonde humanité et de sa révolte intacte contre toute forme d'humiliation. De sa main prenant la mienne sur le perron de la mairie de Fort-de-France. De cette phrase qui m'avait tellement touchée : "elle a su nous écouter". De cette dédicace sur un livre de ses poèmes : "à Ségolène Royal qui représente pour nous l'espérance, pour lui dire notre confiance". » Ah, Ségolène en fille de Césaire, on nous aura tout fait !..

Jocelyne
Jocelyne Béroard chantera, le 22 mai, à L'Olympia de Paris. Quand on lui demande si elle vient ensuite en Guadeloupe, elle ne peut que s'exclamer : « J’espère que la Guadeloupe va de nouveau avoir une salle digne de ce nom. Voilà deux ans que le Centre des arts est fermé et que ça pénalise beaucoup de gens. » Le Centre des arts actuellement ? Un énorme tombeau dans lequel on se demande s'il se passe quelque chose ! Triste.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens