Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 16:48

INDISCRÉTIONS
Victorin
Depuis quelques semaines, Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, est en Guadeloupe tous les week-ends ou presque. En visite officielle, puis de passage pour aller à l'assemblée des Etats de la Caraïbe, puis vendredi encore, pour la pose de la première pierre de l'aérogare régionale et le renforcement de la piste à Pôle Caraïbe... C'est vrai qu'il a un peu le spleen loin de la Guadeloupe, notre ministre !

René
Il y a quelques années, les maires attendaient d'être reçus par le préfet ou se retrouvaient au conseil général, chaque fois qu'ils devaient se rencontrer. En fait, chaque maire avait fait de sa commune son petit royaume et évitait de parler ailleurs que dans les limites de son fief de ce qui s'y passait. Avec la décentralisation de 1982, on a créé les associations des maires. Depuis, ceux qui le désirent peuvent y recevoir des conseils. René Noël, maire de la Désirade, inamovible président de l'Association des maires de Guadeloupe, est très fort pour son idée du consensus...

Napoléon
« L’ensemble des animateurs de l’espace international du ka, des tambours et arts du sud, tient à rendre un vibrant hommage au dernier des survivants des maitres ka de l’époque de Vélo, Louis Victoire Magloire, dit Napoléon Magloire. Sa disparition mardi 30 avril laisse un grand vide chez tous les guadeloupéens passionnés de gwoka et de léwoz dont il etait une figure emblématique. Il aura tout naturellement sa place au panthéon des maitres ka, symbolisé par l’allée des maitres ka de l’espace international du ka de Duval à Petit-Canal. » Une belle initiative de Luc Reinette !

Michel
Michel Rovelas, le peintre guadeloupéen contemporain le plus coté sur le marché international, va présenter, début juin à l'Artchipel, les Mythologies créoles : les anciens toujours existants et bien vivants, point de départ d'une tournée internationale...

Jacques
Le maire Jacques Bangou est l'initiateur de la démolition des barres qui ont défiguré Pointe-à-Pitre pendant cinquante ans. Aujourd'hui, la cité Henri IV, première cité HLM de la Guadeloupe, sortie de terre en 1962 pour remplacer des bidonvilles, est au cœur d'une rénovation urbaine. A voir sur Archipels de France Ô, le 28 mai, à 22 h 50.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens