Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:05

INDISCRÉTIONS
Florent
Florent Charbonnier, de Caraïbéditions, vient de publier trois ouvrages. Tout d'abord, un polar, mais pas de n'importe qui. Ernest Pépin, écrivain guadeloupéen, s'est essayé au genre, avec La Darse rouge. A lire. Une BD aussi, chez Florent : Ti-Jacques, tome 3, d'Alain Mabiala et Bernard Joureau, et le guide du créole coquin, Kokolo, tome 2, d'Hector Poullet. Et, pour les amoureux de la Guyane, Aux îles, point de salut. A découvrir le 17 décembre !

Jacques
Zip ! Zip ! Les oreilles de Victorin Lurel ont du siffler, ce week-end. C'était durant la convention GUSR. « Il faut comprendre que les postes électifs et le pouvoir ne sont pas une fin en soi mais un moyen de servir nos idéaux et l’ambition que nous nourrissons pour notre population ! Cela demande de mettre un terme à ces relations entre les partis uniquement fondées sur les rapports de force et la répartition des postes ! Cela commande de barrer la route à ces stratégies à courte de vue entre les partis de gauche qui nous font passer à côté des grands enjeux du pays en nous ramenant quelques 15 ou 20 ans en arrière ! Oui mes chers camarades, il nous faut cesser d’avoir en permanence les yeux rivés sur les urnes ! » Mouais...

Jacques 2
« Il n’y aura pas plusieurs projets pour la Guadeloupe, car il n’y a qu’un seul projet susceptible de faire avancer le pays et servir nos ambitions pour demain. Ce projet ambitieux et mobilisateur, c’est le projet d’une Guadeloupe unie car nous le savons tous, c’est toujours le peuple qui décidera en dernier ressort des institutions qu’il voudra pour le pays ! » Cela a le mérite d'être clair. Reste qu'il va falloir attendre la fin de la semaine pour savoir si la contribution en forme de projet finalisé de Victorin lurel, qui circule dans les rédaction, sera LE projet final. On peut en douter, les deux hommes étant passés, depuis la semaine dernière, par interviews radio interposé, à la vitesse supérieure dans le style : tu m'accuses de mais c'est toi qui... Qui va siffler la fin de la partie ?

Guy
Dans la contribution du GUSR, votée ce week-end, il y a des priorités : « Permettre la réappropriation de leur Histoire par les Guadeloupéens. » Il faut aussi « œuvrer pour une meilleure prise en compte du bilinguisme. » Comment ? « Les collectivités territoriales doivent accompagner les établissements scolaires en soutenant tous les projets pédagogiques se fixant pour objectif de valoriser le bilinguisme des élèves, en vue d’enrayer le processus d’échec scolaire. » Cela fait trente ans qu'on joue — il n'y a pas d'autre mot —, pour des raisons pédagogiques ou idéologiques, avec cette idée et il y a de plus en plus d'illettrés chez nous, hélas...

Alain
Alain Forgeur-Paquet, d'Auto Guadeloupe, vient de remplacer Ludovic Erbeia, de Renault, à la tête du syndicat des importateurs automobiles. M. Erbeia préside TDA (traitement des déchets automobiles), l'organisme chargé de l'élimination des batteries usagées et vieux pneus.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens