Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 18:49

INDISCRETIONS
Jacques
Dans le récent discours de politique générale de Jacques Gillot, le président du conseil général martelait son intérêt et sa volonté dans le dossier du transport public des voyageurs. On croyait l'affaire entendue depuis trois ans, le conseil général ayant défrayé les transporteurs souhaitant se retirer et soutenu financièrement ceux qui voulaient se regrouper pour donner un service efficace. Les journalistes ont été promenés dans toute la Guadeloupe pour constater que les abribus, les stations, étaient installés. Promenés, alors ?..

Marie-Luce
Après Yves Jego et Rama Yade, c'est au tour de Marie-Luce Penchard de réclamer l'exclusion du député du Nord  Christian Vaneste de l'UMP. Elle lui reproche d'avoir qualifié la loi Taubira, qui reconnaît l'esclavage et la traite des Noirs comme crime contre l'humanité, de « loi antifrançaise ». Elle écrit : « Ne commettons pas l'erreur du Parti socialiste qui aura attendu tant de temps, et tant de dérapages, avant d'exclure Georges Frêche. » Le député réplique : « Je pense que cette dame veut se faire connaître. Elle n'a aucune existence politique. Et puis ça fait bien de se cogner Vanneste. »

Eric
Eric Jalton, député de la première circonscription et maire des Abymes, a décidé que les constructions illégales sur le territoire de sa commune ça suffisait. Il vient de lancer la campagne « Déclarer sa construction, un geste citoyen ». Une série de rencontres fiscales est prévue sur le territoire. La direction des finances de la ville, le cadastre, le service des impôts et le service urbanisme seront présents pour expliquer l'impôt local direct. Déjà, des enveloppes sont distribuées dans les boîtes aux lettres, avec les documents qui expliquent que la dissimulation des constructions fait que l'impôt touche peu de contribuables, faisant de la commune des Abymes une commune sans grandes ressources.

Jenner
Jenner Benmister, professeur de philosophie au lycée de Baimbridge va présenter Le public, le commun et le collectif au Café débat social club organisé par Jacky Dahomay. C'est à la Casa del Tango, 651 rue Alfred-Lumière, à Jarry, jeudi, à 19 heures. Ces rencontres autour d'un thème social se poursuivent avec bonheur.

Max
max Mathiasin, nouveau premier secrétaire du PS en Guadeloupe, prend ses marques. Samedi, à partir de 09H30, il organise, à la villa pastorale à Trois-Rivières, une grande convention Fédérale autour du Projet socialiste pour 2012. « A l’occasion de ce rassemblement, nous dit-il, tous les militants et sympathisants sont invités à débattre et à échanger autour de ce Projet. Une place importante sera réservée à la discussion sur les propositions en faveur de l’Outre-mer. En effet, précise-t-il, sur la base des trente propositions retenues c’est l’engagement d’un nouveau pacte de solidarité et de croissance pour les outre-mers et singulièrement la Guadeloupe qui est pris. »  A suivre...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens