Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 20:55

INDISCRÉTIONS
Victorin
Même si les jeux sont faits, Victorin Lurel et le PS soutenant la réélection de Jacques Gillot à la présidence du conseil général, lors des prochaines cantonales, en mars, le président du conseil régional compte bien présenter partout où ce sera possible — sans trop gêner le GUSR ou le PPDG, ses alliés — des candidats estampillés PS... ou des candidats consensuels. C'est ce qui ressort de al convention de ce week-end.

Victorin 2
Dimanche soir, sur la pelouse artificielle du pavillon de la Ville, à Pointe-à-Pitre, Victorin Lurel enchaînait les interviews de la presse nationale. Tandis qu'élus et invités se gobergeaient en fond d'écran et que Josette Borel-Lincertin, présidente du CTIG, se morfondait sous le porche de l'ancien presbytère, en attendant d'aller inaugurer un Village de la Route du Rhum, sur la place de la Victoire, qui tournait déjà depuis deux heures...

David
David Dahomay, longtemps militant socialiste de grande qualité, alimentant le débat sur les problèmes de société, tant dans nos colonnes que sur certains blogs, a intégré le cabinet du président de Région. Une recrue de choix au moment des brainstormings...

Camille
Un coup de chapeau à Camille pelage et l'organisation du Village de la Darse. Dimanche soir, l'animation a drainé des milliers de Guadeloupéens —et de touristes ébahis— autour de la place, avec présentation de costumes créoles, chanteuses traditionnelles, groupe de carnaval en folie, et même, dans un coin, près de la BDAF, un stand avec des petits cochons (à quatre pattes) et des poulettes (à plumes), celui de l'Iguavie.

Alain
Alain Caprice, peintre, photographe, plasticien, expose, avec un groupe d'amis, non loin du kiosque, sur la place de la Victoire. Allez voir les créations de cet artiste autodidacte, reconnaissable à ses grosses moustaches !

Georges
Georges Rohner, dans les années 1930, au cours de son service militaire en Guadeloupe, décore l’Hôtel de ville de Basse-Terre. Il réalise, aussi, une peinture murale sur toile pour la banque de la Guadeloupe. Au fil des années, cette toile a connu diverses péripéties, dont la pose d'une cloison qui l'a coupée en deux... Entre-temps, en 1968, Rohner, célèbre dans les milieux de l'art, est élu à l’Académie des Beaux-Arts où il occupe le fauteuil d’Ingres jusqu'à sa mort il y a quelques années. La Banque de la Guadeloupe est devenue la Banque des Antilles françaises et la toile, restaurée, est aujourd'hui exposée dans le hall de l'agence de Pointe-à-Pitre, place de la Victoire.

Gugusses
Il y a quelques mois, la pollution des eaux du golfe du Mexique par des hydrocarbures, avait mis en danger la faune marine des côtes sud des Etats-Unis. Quelques élus avaient promis leur intervention pour recueillir, chez nous, quelques-uns de ces fameux lamantins, nombreux dans cette partie du monde. L'occasion de concrétiser un vieux projet de réintroduction de cet animal marin dans le parc national de Guadeloupe. Depuis, plus de nouvelles. Le dossier doit être couvert de poussière dans quelque bureau ! Et puis... les élections sont passées.

Raphaël
Raphaël Confiant, écrivain martiniquais, publie, chez caraïbéditions, un roman... policier ! Dans son premier roman policier, l'auteur offre ainsi, à la sauce des Antilles, un véritable petit chef-d'œuvre. Citoyens au-dessus de tout soupçon, un policier antillais, d'un auteur qui souhaite une littérature policière antillaise, comme il y a une littérature policière scandinave ou américaine !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens