Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 17:24

INDISCRÉTIONS
Ary
Vitupérant au téléphone de nos confrères d'une radio locale, hier matin, Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, a encore dit qu'il ne voulait pas que sa commune intègre Cap Excellence (voir aussi notre édition rendant compte de la réunion de la CDCI). Mais, derrière les mots, il faut chercher. Paranoïa ? Depuis qu'il a constaté que Victorin Lurel avait mal avalé son entrée à l'Assemblée nationale, le maire de Baie-Mahault voit du Toto dans tous ses ennuis : quand le groupe socialiste et républicain n'a pas voulu de lui, quand le préfet Amaury de Saint-Quentin prend une décision qui risque de le couper de sa circonscription législative en pronant l'intégration de Baie-mahault dans Cap Excellence, quand Félix Desplan, maire de Pointe-Noire, sénateur socialiste, développe la thèse d'un mauvais équilibrage de la région si Baie-Mahault est dans la Communauté de communes du Nord Basse-Terre (CCNBT)... Et s'il avait raison ?

Ary 2
« Il faut respecter la décision du maire et du conseil municipal qui ne veulent pas intégrer Cap Excellence... Les élus présents à la CDCI ont voté en majorité pour qu'on prenne en compte la décision de Baie-Mahault d'être dans la CCNBT. Le ministre des Outre-mers agite ses pions, le préfet, Desplan, sur l'échiquier », affirme un observateur.

Amaury
Le préfet de Saint-Quentin a fait changer le réglement intérieur (article 4) de la Commision départementale de coopération intercommunale. Le réglement prévoyait qu'il y ait vote à main levée; il a été changé avant la réunion par un vote à bulletins secrets. Sans que ce changement ait été soumis à un vote de l'assemblée. Allo, le tribunal administratif ?..

Eric
Lugubre. Eric Jalton, intervenant à l'Assemblée nationale, lors de la discussion sur le budget des Outre-mers : « Les gouvernants montraient, leur désamour des ultramarins, et les populations leurs révoltes parfois ouvertes et bruyantes, dans le silence du désespoir, cherchant des rêves alternatifs par l’alcool, la drogue, le loto, le PMU et autres miroirs aux illusions perdues, qui déconstruisent les âmes et violentent les consciences.... » Heureusement, il y a eu un changement de majorité... et une augmentation des  crédits de paiement de plus 13% sur la période 2012 à  2015.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens