Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 22:46
ECHOS DE CAMPAGNE
Jeanny drague les jeunes
Jeanny Marc tiendra, ce soir, à Rémy-Nainsouta, de 17 h 30 à 19 h 30, une réunion avec les jeunes et le monde associatif. Logement, emploi et pouvoir d'achat, transports, formation, culture et sports, rien de tout cela n'est étranger à Jeanny Marc !

Marie-Luce souhaite l'indépendance... économique
Marie-Luce Penchard, en seconde position sur la liste de Blaise Aldo, s'exprime plus souvent que son champion. A Gourbeyre, elle a prôné un changement de politique économique pour la Guadeloupe, arguant que les relations avec la métropole ne devaient plus être privilégiées. Qu'il fallait se tourner vers le marché caribéen. Bonne idée que de vendre nos productions, sucre, bananes, melons... à la Dominique, par exemple !

Blaise sera président
Blaise Aldo, tête de liste UMP aux régionales, l'a encore dit, hier, sur RCI : il est tête de liste et sera président de la Région s'il obtient la majorité. Il a fustigé ceux qui lui donnent quatre ans de survie après une cruelle maladie. Un débat pénible. Qu'on se le dise, M. Aldo n'est pas malade et sera président si les électeurs le veulent bien.

Une manipulation ?
Revenant sur les propos tenus par Marie-Luce Penchard aux Abymes et qui ont défrayé la chronique nationale, Blaise Aldo a sa version : « Il y a eu manipulation. On a pris le début et la fin de la phrase. » Sans doute, sauf que ce qui a été dit l'a été... même s'il y avait un bout de phrase qui manquait...

Une belle réussite que cette liste !
« Je crois que nous avons réussi, après avoir rassemblé toute la famille UMP, à ne pas diviser la Guadeloupe en deux. Nous sentons une adhésion très forte. Les Guadeloupéens ont senti que la Guadeloupe était à l'arrêt depuis 2004. L'équipe régionale sortante n'a rien fait... », a-t-il déclaré en substance.

Cédric Cornet a son hymne de campagne
Téléchargez Pou Gwadloup An Nou Ay, l'hymne officiel du Collectif Des Inkoruptibles, interprété par Lighta Lyrikal Téwowist (J2MO Productions/C.V.A. Records) sur http://lighta-lyrikal-tewowist.kalottlyrikal.net/brandnew/son/Lighta%20Lyrikal%20Tewowist%20-%20Pou%20Gwadloup%20An%20Nou%20Ay%20(www.kalottlyrikal.net).mp3

Des amis sur Facebook
Nos candidats têtes de listes ont vite compris que Facebook ne devait pas être négligé comme possibilité d'être sur la toile. Ainsi, Eric Jalton y a 1 086 amis, Victorin Lurel 4 994, Alain Plaisir 86, Alain Lesueur 131, Blaise Aldo 475, Cécric Cornet 1156, Jeanny Marc-Mathiasin 565...

Précoce Jeanny !
Sur Facebook, Jeanny Marc se présente  : « Née en 1950 à Deshaies, je suis la benjamine d'une modeste famille de onze enfants. J'ai passé toute mon enfance à Deshaies avant de finalement quitter ma chère commune à l'age de 12 ans pour poursuivre mes études au Lycée Michelet, à Pointe A Pitre. Dès l'âge de 7 ans, je me suis efforcée de mettre toute mon énergie au service des autres en participant activement à la vie associative. » Précoce, Jeanny !

Une région monodépartementale
Aux origines de l'idée de région monodépartementale en Guadeloupe, de Jack Cailhachon, chez Nestor Editions, vient de paraître. Intéressant petit ouvrage, il recense les textes essentiels du débat, ajoute en annexe les articles fondamentaux pour comprendre celui-ci. En fin de volume, la liste des parlementaires, des maires, des conseillers généraux, régionaux, le nombre d'électeurs inscrits par commune, le détail des neuf listes candidates aux régionales 2010. Un ouvrage de référence.

Sondage
Hier, toute la journée, à l'approche du grand débat de RFO, chacun avait les résultats de son sondage sur les régionales. Car, à en croire la rumeur, des sondages, il y en a eu... des tas. Un de Qualistat (le seul certain, puisque commandé par RFO), un d'Ipsos, un de la Sofres... Rumeurs. Les résultats ? 40-20-20 en faveur de Victorin Lurel. Blaise Aldo et Eric Jalton étant au coude à coude. 38-20-12, Victorin Lurel étant toujours en tête, suivi de Blaise Aldo et en troisième position Eric Jalton. Jeanny Marc ? Créditée, selon les uns et les autres, de 5%. Le plus optimiste (incroyable !) de tous les sondages est celui qui donne Victorin Lurel à 47%. Mais, impossible de trouver l'institut qui a pu le réaliser. La rumeur, encore. Et puis il y a les sondages maison. Celui de l'UMP donne la liste Aldo loin en tête, puis la liste Jalton, enfin, celle de M. Lurel. Celui de... Basta !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens