Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 22:23
INDISCRÉTIONS
Eric
Eric Jalton, interrogé sur la création d'une liste aux régionales, a redit son amitié pour Victorin Lurel, réaffirmé son amour pour « ce métier de maire » des Abymes... mais ne s'est pas interdit de briguer un autre siège. Président du conseil régional, ça devrait lui plaire... sauf qu'il devrait abandonner soit son siège de député, ce qui ne serait pas très judicieux... soit la mairie des Abymes, ce qui le couperait un tantinet de sa base. A moins de trouver le premier adjoint (un autre que Josette Borel-Lincertin, semble-t-il un peu mise au rencard depuis quelques mois) qui ne tenterait pas de lui piquer sa place tandis qu'il serait à Basse-Terre. Et ça, ce sera difficile !

Jacques
Que va faire Jacques Gillot maintenant que son parti, le GUSR, a dit qu'il ne soutiendrait pas Victorin Lurel aux régionales ? Guy Losbard, président « nommé » par Dominique Larifla, a choisi son camp, c'est celui de la dissension à gauche. Reste à faire cette fameuse liste ramasse-tout Jalton-Marsin-Marc. Un attelage intéressant, avec deux pointures et une brêle. Que Jeanny Marc ait choisi cette solution, c'est légitime puisqu'elle en veut toujours au PS de ne pas l'avoir soutenue aux municipales en lui expédiant Max Mathiasin (son cousin) dans les jambes. Mais Eric Jalton, pour lequel Victorin Lurel s'était défoncé avec l'appareil du PS pour les dernières élections, on comprend moins...

Victorin
Les certificats blancs sont créés dans le cadre de la maîtrise de l'énergie en matière d'éclairage public. Depuis 2008, la Région a utilisé  un type d'éclairage qui préserve l'environnement. La Région devrait toucher une prime de 40 000 euros. Pas grand-chose mais aussi une pluie de certificats blancs est tombée sur les chantiers vertueux de la Région : l'éclairage autour de l'aéroport, aux Abymes, la déviation de Capesterre-Belle-Eau, etc.

Alain
Alain Lesueur, candidat malheureux — mais pas maladroit — aux dernières municipales, à Sainte-Rose, vient de faire savoir son programme pour les régionales. Sous la forme de douze travaux d'Alain-Hercule. Il veut, entre autres, réduire le chômage de moitié, réduire l'illettrisme, interdire le moindre référendum d'ici 2020, etc. Cette dernière mesure est judicieuse. Cela évitera à nos élus de se faire du mouron en attendant !

José
Convoqué en préfecture, sommé de rendre des comptes : José Pliya, directeur de l'Artchipel, a du expliquer pourquoi son invité Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène de réputation mondiale, a été contraint de s'exprimer devant une salle de... douze personnes à Lamentin (avant de retrouver un vrai public, le lendemain, à l'Artchipel et de faire de ce séjour en Guadeloupe une réelle réussite). Est-ce vraiment José Pliya, qui fait le maximum pour ouvrir les portes de la Guadeloupe au théâtre moderne, qui aurait du être convoqué après l''affront à Lamentin, ou ceux qui n'ont pas su remplir une salle dont il n'est pas responsable ?.. Qu'on laisse José tranquille !
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens