Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 15:58

INDISCRETIONS
Marie-Luce et Frédéric
Pour la veillée d'Edouard Glissant, tout le monde a pu parler, selon la volonté du grand écrivain, poète et romancier. Sauf Marie-Luce Penchard et Frédéric Mitterrand, ministres du Gouvernement français. Toujours selon la volonté du disparu, qui avait prévu que les autorités françaises (coloniales ?) tenteraient de s'emparer du symbole. Indépendantiste un jour, indépendantiste toujours !

Pierre
Hier, c'était l'anniversaire d'un monument. Pierre Aliker, 104 ans, fidèle second d'Aié Césaire en politique, lui survit, de belle façon. Qui ne se souvient, lors de l'hommage national, il y a trois ans, le 19 avril 2008. Le Dr Aliker, devant Nicolas Sarkozy et la moitié du Gouvernement français — décidément, la manmise sur les symboles est une habitude ! — avait clamé haut et fort, sans papier, longuement, toute l'amitié, la complicité qui l'unissait en politique avec Aimé Césaire. Emouvant ! Bon anniversaire Dr Aliker !

Christine
Christine Kelly, du CSA, a une mission qu'elle prend à cœur. Lutter contre l'obésité que générerait, au travers de ses programmes et des habitudes qu'elle engendre, la télévision. Difficile mission quand on sait que toutes les campagnes mises en œuvre aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne ou ailleurs ont toutes échoué. Après la campagne les ados ont pris dui poids. Et chez nous, quelle effet aura l'action lancée par Christine Kelly ?.. Christine a la réponse : la France n'a pas interdit les spots qui présentent des produits salés ou sucrés. Elle a fait signer aux chaînes une charte aux termes desquelles elles sont obligées de passer des émissions vantant les produits naturels...

Gugusses
Etrange campagne de publicité pour le RSA en Guadeloupe sur la page internet de National Geographic, http://ocean.nationalgeographic.com/ocean/photos/colossal-sea-creatures. Est-ce que le lectorat de National Geographic (en anglais) est supposé être bénéficiaire du RSA ? Est-ce une publicité qui n'apparaît que sur les ordinateurs dont l'IP est située en Guadeloupe ? Est-ce bien fondé, dans le cas contraire, de faire de la pub sur le RSA dans les Antilles ? Autant de questions que se osent les observateurs...

Gérard
A l'occasion de son dernier Conseil des Rivages, Gérard Berry sera à l'Hôtel Cannella Beach du Gosier, où le Conservatoire du Littoral lui offrira, en fin de semaine, le pôt de l'amitié pour marquer son départ à la retraite. Gérard Berry est forestier, guide accompagnateur de randonnées. Un passionné !

Nicolas
Nicolas Sarkozy, qui a quelques problèmes avec les magistrats — il les avait comparés à des petits pois (poids ?) la première année de sa présidence —, a réussi, en mettant en doute leur compétence et surtout leur capacité à travailler intelligemment à la suite d'une série de dysfonctionnements dans l'Hexagone, à se les mettre à dos. De Saint-Denis (de la Réunion) à Basse-Terre, en passant par l'île de la Cité, ils se sont mis en grève (sauf pour les urgences et les assises). Depuis une semaine, ça barde dans les prétoires. Pourtant, il aurait du savoir que de tous temps les magistrats ont toujours eu le mors aux dents chaque fois qu'on s'est avis de critiquer leur infaillibilité. Ils ont le cuir sensible ! De plus, il semble que cette fois-ci, si l'on en croit certains observateurs... ils n'y étaient pour rien...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Hubert V Nèg Vertical 26/02/2011 05:30


Du haut d'une citadelle assiégée Kadafi harangue une foule qu'il appelle "le peuple de Lybie". A l'entendre, cette petite foule d'affidés et de naifs serait "Le peuple".

Cette petite foule est son dernier rempart avant que la majorité des lybiens (surement des aliénés) ne les balayent lui, sa clique et sa dictature. Kadafi un guide supreme. Un leader
révolutionnaire. Un rempart contre l'occident capitaliste colonial. Après des années de tyranie abjecte, le voila qui lance sa chasse aérienne contre son propre peuple déja tellement meurtri.

Quand on le voit haranguer la foule, parler au nom du "peuple" et s'appeler lui mème "le peuple" ça fait froid dans le dos!ça rapelle quelqu'un de chez nous, un grand orateur qui pourfend
l'injustice pour le bien du "peuple", qui désigne les cibles de son choix a la vindicte populaire............ ça rapelle quelqu'un mais qui?

On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Y compris dans son propre camp.


TRISTESSE ET DEGOUT 18/02/2011 17:42


Une pensée pour Jacques BINO et Steeven FISTON qui nous regardent d'ou ils sont. La Guadeloupe n'oubliera JAMAIS qui a allumé le feu et soufflé sur les braises. Que chacun ici bas vive avec sa
CONSCIENCE.


Mobylette 17/02/2011 22:36


Ghandi a dit au peuple "D'abord ils t'ignoreront. Puis ils riront de toi. Puis ils t'attaqueront, alors tu auras gagné."

Les Guides éclairés ont dit au peuple de la Guadeloupe " D'abord ils souriront. Ensuite ils poufferont. Puis ils s'esclafferont, alors tu auras gagné 200 euros... moins tout le reste."

Mais c'est vrai que la Guadeloupe d'aujourd'hui n'est pas l'Inde de l'époque.


Alfred Hitchcock 13/02/2011 13:52


1 Il y a très longtemps lors d'un mouvement social paysan, on a ocuppé de force des terres agricoles pour soi disant les donner a des paysans pauvre de guadeloupe. Apres quelques magouilles
juridiques on a spolié sans vergogne ces paysans crédules des terres soi disant réquisitionnées pour eux. On a laissé passer le temps et on a planté sur ces terrains... des lotissements!

Question: a QUI a PWOFITé ce crime? A quelle idéologie appartennaient les voleurs?

2 Il y a quelques années un haut syndicaliste guadeloupéen était arrêté en Suisse avec DE GROSSES VALISES.

Question (parmi tant d'autre): A quel syndicat appartenait il?

3 Se souvient on ici de "l'affaire Faisan". un gout de déja vu.

Question: A quelle idéologie appartenait ceux qui étaient a la manoeuvre?

Guadeloupe, pays d'omerta ou la vengence se mange glacée. Tous le monde se tait, tout le monde sait et se venge DANS LES URNES.


Bouzanbo 13/02/2011 02:54


Ou peut on être a la fois fonctionnaire (donc quelqu'un qui fait la démarche de passer un concours de l'ETAT) cracher sur l'l'ETAT et empocher sans pudeur les 40% de l'ETAT?

Ou peut on dénoncer la pwofitasyon de Total et être chouchouté, dorloté, choyé par Total?

En Guadeloupe, mésyézédam. NULLE PART AILLEURS. Et on vient nous parler d'autonomie? Fiers descandants d'esclaves voila ce que nous étions.

Enfants Gâtés, voila ce que nous sommes devenus.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens