Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 17:51

INDISCRETIONS
Nicolas
Quand Nicolas Sarkozy se déplace, la presse nationale est invitée à le suivre. A ses frais, fini le temps béni où le journaliste était transporté, logé à l'œil, à charge pour lui d'écrire un bon papier... Restrictions budgétaires oblige, désormais, la boite qui souhaite expédier son journaliste préféré, taillable et corvéable à merci doit payer son transport et souvent son hébergement. Cette fois-ci, il semble que les amateurs de vœuxs sous les cocotiers aient dûment versé 1 743 euros pour un vol aller-retour Paris-Pointe-à-Pitre via Fort-de-France. Quasiment le même prix que sur Air France ou Air Caraïbe... puisqu'il y a escale à Fort-de-France et non vol direct.

Nicolas 2
Nicolas Sarkozy, dans son discours de vœux, a taclé le traitement des déchets et le transport de personnes. Victorin Lurel et surtout Jacques Gillot ont eu les oreilles qui ont sifflé fort, fort. Les maires aussi. Le préfet, par contre, devra réunir toutes affaires cessantes son staff et décider Eric Jalton, maire des Abymes, de ne plus torpiller comme il l'a fait jusqu'à présent le syndicat qui devra rendre synergique le ramassage et le traitement des déchets. Quant au transport public de personnes, malgré tout ce qui a été fait par le conseil général ces dernières années... on a pas vraiment l'impression que quelque chose ait changé. Peut-être qu'avec les élections cantonales...

Victorin et Jacques
Pas très heureux après la visite du président Sarkozy, Victorin Lurel et Jacques Gillot. C'est qu'ils vont sans doute devoir se débrouiller avec... un référendum sur la réforme des institutions, à moins de se voir appliquer sèchement la réforme nationale. Que veulent-ils ? 65 conseillers territoriaux quand la réforme n'en prévoit que 43, un peu de proportionnelle alors que la réforme n'en prévoir pas. Et pour cause, il s'agit de faire bouger les lignes, pas de satisfaire les petits partis ni même les femmes. Les Guadeloupéens voteront-ils pour avoir 65 élus là où ils en ont 81 alors qu'il pourrait n'y en avoir que 43, d'où des économies importantes ?.. La question se posera.

Alex
Alex Lollia, vous connaissez ? Secrétaire général de la CTU, Alex Lollia est une figure emblématique du LKP de 2009. C'est lui qui, pendant que d'autres faisaient les beaux devant les journalistes de la presse nationale et donnaient de la voix comme des mariakis en mal de public, faisait le travail sur le terrain, en arpentant à pieds, suivi de son groupe de réflexion, les artères de   la zone industrielle de Jarry. Depuis, Alex qui a des problèmes cardiaques que toutes ces émotions n'ont sans doute pas arrangés s'est mis en retrait. Il donne cependant, jeudi, à 19 heures, une conférence sur un thème original : « La Guadeloupe piégée ? » C'est à la Casa del Tango, rue Alfred-Lumière prolongée, à Jarry.

Pierre
Pierre Bonnot, ingénieur de l'ex-DDE, directeur de Routes de Guadeloupe, l'organisme qui fédère les travaux sur le réseau routier de la Guadeloupe et des dépendances, quitte la Guadeloupe pour Washington où il travaillera pour la Banque mondiale. Il y sera chargé de l'aide à la reconstruction d'Haïti, dossier qu'il connaît particulièrement bien pour y avoir effectué plusieurs missions ces dernières années.

France
Les plus beaux yeux de la terre ! C'était il y a vingt ans. France Zobda, comédienne, chanteuse martiniquaise — Fais danser la poussière, Les Amants de l'ombre, La Promeneuse d'oiseaux, Léa Parker, Drôle de genre — était la coqueluche des photographes. Elle s'est maintenue dans le box office et poursuit une carrière qui doit beaucoup à son physique irréprochable. Elle sera la marraine de la 17e édition du FEMI. Le thème, cette année : « Le cinéma, … d’une Amérique à l’autre ».
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens