Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 21:12

INDISCRETIONS
Gérard
Du 14 au 30 mai, Gérard Masson, président du Comité paralympique & sportif français, qui regroupe les fédérations françaises handisports (déficiences physiques et sensoriels) et sport adapté (déficiences intellectuelles), effectuera une tournée de 15 jours dans l’archipel des Antilles et en Guyane française. Il pourra constater que, chez nous, tout est à faire !

Max
Max est l'ami de Jacques Gillot. Max est l'ami de Victorin Lurel. S'il est l'ami de l'un, il ne peut pas être l'ami de l'autre. Sur les ondes, dans les conversations, le positionnement de Max Mathiasin, nouveau premier secrétaire du PS local, est l'objet de toutes les supputations. M. Mathiasin, qui sait naviguer par gros temps, sait bien qu'il doit composer avec MM. Gillot et Lurel. Il est  l'un des compagnons de route de M. Lurel, il est conseiller général, vice-président du conseil général. Et puis, il veut la mairie de Deshaies. Pour ce faire, il a besoin de deux choses : que M. Gillot n'apporte plus (autant) son soutien à Jeanny Marc, maire de Deshaies (et sa cousine) et que Victorin Lurel poursuive son soutien. D'autant qu'aux dernières élections, c'était ric-rac et que, depuis, Mme Marc, qui avait sa liste aux régionales et qui a fait un score anecdotique, en a un peu rabattu côté ambitions.

Marie-Luce
Vendredi 13 mai, Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, recevra à petit-déjeuner Serge Letchimy, président du conseil régional de la Martinique, Rodolphe Alexandre, président du conseil régional de la Guyane, Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe, Didier Robert, président du conseil régional de La Réunion.

Serge
Serge Letchimy, président du conseil régional de la Martinique, semble faire des émules. La collectivité unique fait son chemin dans les esprits — sauf en Guadeloupe ! — puisque des élus alsaciens pensent qu'il serait rationnel qu'il n'y ait plus qu'une collectivité locale dans cette région. En fait, le conseil régional d’Alsace s’est prononcé samedi, à l’issue d’un débat en séance extraordinaire, pour la création, après 2014, d’un conseil unique d’Alsace, qui résulterait de la fusion du conseil régional et des deux conseils généraux (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Une motion en ce sens, adoptée à l’unanimité des groupes politiques — sauf par le FN qui s’est abstenu — préconise la réunion des trois institutions en une collectivité unique, à laquelle l’Etat pourrait éventuellement transmettre de nouvelles compétences et de nouveaux moyens...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens