Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 14:20

INDISCRETIONS
Victorin
Victorin Lurel, député de la Guadeloupe, a déposé une proposition de loi afin que soit vérifié le taux de sucre dans certains produits alimentaires consommés outre-mer. Ainsi, yaourts et boissons de type soda sont hypersucrés, plus encore que dans l'Hexagone. Sans doute — c'est ce que nous avaient dit des fabricants de yaourts et de sodas il y a quelques années — parce que « les Antillais aiment bien sucré... » sauf que le sucre en abondance produit de petits obèses qui deviendront des adultes obèses avec toutes les maladies inhérentes. M. Lurel souhaite qu'il soit mis fin à de telles pratiques. D'autant que les comptes de la Sécurité sociale ne s'en porteront que mieux !

Gérard
Superbe, le documentaire réalisé par Gérard César et Philippe Grenier, de Guadeloupe 1re, sur le crash du Boeing de 1962, dans les hauts de Deshaies. Il est passé lundi soir, dans l'émission de Laura Séné. Une autre catastrophe aérienne intéresse les Guadeloupéens, celle de 1968, à Matouba cette fois. A quand un film sur cette tragédie ?..

Eric
Victorin Lurel avait souhaité que le Gouvernement se penche sur le problème dès ce mois de juin. Eric Jalton a rappelé, hier, l’expiration du moratoire de six mois décidé à l’occasion du vote de la mission outre-mer du projet de loi de finances 2011 pour le maintien de la défiscalisation des investissements liés au photovoltaïque. Là, début juin, il y a encore des incertitudes fiscales sur les investissements alors qu'il semble y avoir une volonté d’atteindre un objectif de 50% d’énergies renouvelables outre-mer. Alors ?..

Victorin 2
Quoique certains grincheux aient soutenu que le conseil régional n'a pas fait grand-chose pour soutenir les Gwada Boys, qui participent à la Gold Cup à Detroit (ils ont perdu leur premier match !), la ligue de foot n'en a pas moins reçu... 125 000 euros, qui viennent s'ajouter aux aides dont bénéficie la ligue par ailleurs, chaque année régulièrement. « Toute la Guadeloupe doit être derrière notre équipe. Fos ba yo ! », a dit M. Lurel en signant le (gros) chèque.

Claude
Région Guadeloupe, ex Primagaz, légendaire bateau de la Route du Rhum, a été vendu aux enchères (voir notre édition de lundi. Acheté 640 000 euros cinq ans plus tôt il est parti pour 170 000 euros. Son nouveau propriétaire est un Guadeloupéen. Qui vit à Santo Domingo. Claude Thélier, qui a piloté ce superbe voilier il y a neuf ans et qui avait un projet de développement du sport nautique à partir de ce voilier, avec école de skipper, est passé à autre chose... Dommage ! D'autant que, lors de la dernière arrivée de la Route du rhum, Victorin Lurel avait dit (en forme de boutade) qu'il aimerait bien participer à la prochaine RdR. Ce n'est pas Claude Thélier qui va le former.

Roger
Roger Mordon, le directeur du Cirque Roger-Lanzac, installé à Milénis, s'étonne. Les autres années, les écoles pouvaient venir voir le cirque en matinée. Cette année, les directeurs d'écoles réservent... et annulent au dernier moment « parce qu'il n'y a pas de bus disponible », arguent-ils. Etrange. Les municipalités n'ont donc plus de crédits pour que les enfants voient, au moins une fois dans leur vie, un spectacle de cirque autrement qu'à la télé ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens