Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:42

INDISCRETIONS
Victorin
« Cette décision s’impose à nous. Il nous faut l’accepter même si elle revient à priver les électeurs guadeloupéens du droit que leur avait reconnu la révision constitutionnelle de 2003 de donner leur consentement sur les évolutions institutionnelles majeures pouvant intervenir sur leur territoire », a dit Victorin Lurel, en recevant notification de la décision du Conseil constitutionnel.
Ce que Lucette Michaux-Chevry a traduit, avec le sens de l'à propos qui la caractérise : « Il fallait, depuis longtemps, faire comme la Martinique. Là, ils sont coincés ! »

Victorin et Jacques
Au cours des discussions qui ont duré près de quatre heures, les élus réunis en commission de suivi du projet guadeloupéen, ont analysé la décision du Conseil constitutionnel avant de poursuivre l’examen des différents modes de scrutin envisageables pour l’élection des 65 membres de la future assemblée. Ils sont le choix entre un scrutin mixte mêlant, pour la moitié des sièges à pourvoir, un scrutin de liste à la proportionnelle avec prime majoritaire de 50 % et pour l’autre moitié des sièges un scrutin uninominal majoritaire sur une base uninominale en réservant une représentation spécifique aux Iles du sud ou un scrutin de liste à la proportionnelle avec prime majoritaire de 25 % dans une circonscription unique avec quatre à huit sections territoriales à définir. Ouf ! Des plans sur la comête ?..

Gugusses
Depuis que des Gugusses ont donné pour consignes à leurs militants syndicaux, familles et amis de faire vite leurs courses avant mardi prochain, le 14 décembre, les magasins ne désemplissent pas. Les 4X4 et autres grosses voitures encombrent les parkings. A croire qu'ils sont payés par les grandes surfaces pour faire de la retape !.. Tssssst

Gina
Le retour de... Gina ! Gina Théodore-Opheltès, un tantinet malmenée lors des dernières régionales (elle se défonçait pour soutenir Victorin Lurel... mais celui-ci a pensé à juste raison que le maire de Baie-Mahault lui ramènerait plus de voix que son opposante institutionnelle) revient sur le devant de la scène. Elle vient de fonder... Force d'actions pour Baie-Mahault. « Ce regroupement se veut un outil propore au développement et à l'épanouissement de tous les Baie-Mahaultiens. » Taratata !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens