Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 22:14

INDISCRÉTIONS
Victorin et Lucette
Le Congrès sur le projet guadeloupéen de société est le premier travail abouti depuis la fameuse Déclaration de Basse-Terre de Lucette Michaux-Chevry,il y a presque dix ans... sauf, comme le soulignait un intervenant, qu'il n'y a pas cette composante inquiétante d'une autonomie rapide conduisant, à terme vers l'indépendance...

Roger
Roger Lelieu signale que le PGCD est le Plus Grand Commun Diviseur, comme le PPCM est le Plus Petit Commun Multiple. Bref, faut avoir fait Polytechnique pour s'y retrouver. D'ailleurs, de Jacques Gillot à Victorin Lurel lequel est le PGCD ? Lol, comme on dirait sur le Net !

Victorin
Victorin Lurel revient en Guadeloupe aujourd'hui après un court séjour parisien. Notons que M. Lurel, qui a pris sans doute conscience qu'il est de plus en plus là-bas et de moins en moins... chez nous, tend à inverser la tendance. Espérons que la campagne présidentielle de son ami François Hollande ne va pas lui faire oublier que s'il y a ça, il y a aussi la Guadeloupe... à quelques mois des législatives !

René
René Noël, maire de la Désirade, recevait, en fin de semaine, la grande Maryse Condé, pour un hommage, l'érection d'une statue symbolisant une jeune femme lisant, et aussi pour le baptème du collège de l'île. Qui s'appelait avant... bref, on ne sait plus trop, c'est le nom d'un gouverneur an tan lontan. Maryse Condé, entourée des siens, a reçu, ainsi, l'hommage de la plus petite commune de la Guadeloupe... à la plus grande écrivaine que la Guadeloupe ait vue naître (Saint-John Perse sent toujours un peu le soufre...).

Jean-Gabriel
Samedi, nous faisions état du positionnement d'un panneau d'alerte bouchon, non loin du CHU. « Ce panneau d’alerte bouchon est positionné 200 mètres avant la grande courbe à droite précédant l’échangeur de Chauvel. Vue la configuration de cet échangeur, la formation d’un bouchon entrainant une remontée de file sur la Rocade est rapide et la problématique du choc arrière en sortie de courbe est fréquente. L’efficacité du panneau réside dans sa capacité à annoncer le bouchon avant qu’il ne dépasse la courbe, ce qui permet à l’automobiliste d’adapter sa vitesse et surtout de ne pas être surpris. Il s’active automatiquement aux premières secondes de la formation de la retenue. C’est l’un des démonstrateurs du projet de gestion dynamique de la route qui va rentrer dans sa phase active de déploiement début 2012 », affirme Jean-Gabriel Quillin, directeur de Routes de Guadeloupe. Sympa !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens