Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 13:45

INDISCRETIONS
Jean-François
Jean-François Carenco, ancien préfet de Guadeloupe, actuellement préfet à Lyon, a eu l'idée géniale de réunir des artistes antillais autour d'une petite soirée à laquelle assistait, en invitée d'honneur, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer... dont on dit qu'elle est allée se coucher très tôt ! Il s'agissait de commémorer l'abolition de l'esclavage. Y assistaient les habituelles personnalités du monde culturel de Guadeloupe et de Martinique, une trentaine en tout, que la République, bonne fille, traîne partout derrière elle, souvent en appâtant à coups d'aides et de subventions. Mais, le discours de Jean-François Carenco, dont les Guadeloupéens de base se souviennent comme d'un préfet social, était bien. Et Simone Schwart-Bart a lu des morceaux choisis de Solitude.

Victorin
Victorin Lurel, président du conseil régional, était avec ses homologues des Régions ultrapériphériques (RUP), hier à Bruxelles, pour une réunion avec le commissaire à la politique régionale, Johannes Hahn.

Victorin 2
Avec un peu de chances, M. Lurel et sa petite suite pourront assister à la finale Coupe de France, en fin de semaine. Comme (voir notre précédente édition) Marie-Luce Penchard. Mais sans doute pas dans la même baignoire (*)!

Max
Quoique bon ami de Jacques Gillot (et aussi de Victorin Lurel, voyons !), Max Mathiasin, nouveau secrétaire fédéral du PS, s'il est conseiller général, n'est pas vice-président de l'assemblée départementale comme un journaliste trop enthousiaste l'a écrit hier. Une autre fois, peut-être...

Daniel et Ernest
Ceux qui ont écouté le discours de politique générale de Jacques Gillot, président du conseil général — long et churchillien — ont reconnu pour auteurs, du début et de la fin Ernest Pépin, directeur des affaires culturelles, authentique homme de culture et non simple (si l'on peut se permettre ce vocable !) administratif de hauts rangs. Le reste du discours, plus technique, plus hardi, a été vraisemblablement écrit par Daniel Dumirier, habile directeur de cabinet du président. L'intelligence même. Un beau discours, donc, avec de tels auteurs et un aussi distingué speaker !..

Philippe
Philippe Chaulet, ancien maire de Bouillante, un peu rangé des élections, reprend du service. Il soutient activement le Rassemblement des forces bouillant aises. Celui-ci organise, ce vendredi 13, à 18 h 30, une réunion face au stade de Bouillante. Objet de cette soirée ? Le budget primitif de la commune, qui présenterait quelques curiosités. Il semblerait, ainsi, selon Thierry Abelli, qui a examiné le budget, que les frais de représentation du maire aient été multipliés par 45. Les honoraires (?) auraient augmenté de 154%, le poste carburant de 61%, celui des fêtes et cérémonies, réceptions de 229%. Bigre ! Tout ceci demande vérification...

Albert
Albert Elatré, patron du PPDG, doit être content. Il y a une section, celle du Moule, qui n'arrête pas de bouger sur les dossiers communaux les plus divers. On sent de la part de Richard Poitou, « PPDG et ancien communiste », comme on peut lire sur Google, la volonté de déquiller Gabrielle Louis-Carabin ! Ainsi, dernière mouture, après la victoire du CSM, les propos suivants : « Au-delà de cette victoire de l’effort, voire du sacrifice des dirigeants, sportifs et supporters du CSM, l’on doit s’interroger sur la réalité du sport moulien, et par conséquences des politiques  sportives municipales... Hors du CSM, club historique, qu’en est il des autres clubs ? Pourquoi le moule est totalement absent de tous les sports populaires hors le CSM. C’est le cas en Basket, Handball,  Athlétisme, voire natation ? Pourquoi aucune compétition sportive d’envergure n’est organisée au moule ?Pourquoi le sport féminin est inexistant au moule, en tout cas au niveau élite ? » Et de promettre qu'en 2014 tout va changer... avec le PPDG !
André-Jean VIDAL
(*) On appelle baignoire une loge dans un théâtre.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens