Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 16:15

INDISCRETIONS
René, Victorin, Etienne, Sébastien
Les algues brunes, parlons-en. Elles encombrent les côtes. Ça dérange les riverains, donc les municipalités. Qui ont actionné l'Etat par le biais de l'association des maires, présidée par René Noël. Etienne Desplanques, directeur de cabinet, qui assure la permanence préfecture en ce moment, a tout de suite minimisé le problème : pas de danger. Quoique Philippe Godoc, directeur de l'aquarium, atteste qu'il y a des risques, pour les jeunes baigneurs qui peuvent s'engluer dans les amas d'algues, et pour la faune, asphyxiée par ces algues pourrissantes. La Région, en plein Tour, interpellée sur la possibilité de faire ramasser par des équipes de jeunes en chantier régional ces algues qui, séchées, pourraient faire du combustible pour la centrale électrique du Moule, ne dit rien. Chez Sita-Verde, Sébastien Subert... ne souhaite pas communiquer. Bref, partout on s'en fout ! Ah, s'il s'agissait de créer un comité Théodule...

Jeanny
Jeanny Marc, député de Guadeloupe et maire de Deshaies, a écrit à Claude Guéant, ministre de l'Intérieur (et accessoirement de l'Outre-mer), pour lui dire son inquiétude en cas de tsunami. Et surtout sur la prévention des dommages liés à ce phénomène. Il rappelle qu'il y a eu un exercice avec l'hypothèse d'une vague de 19 centimètres à la Guadeloupe. Bigre ! Pas de quoi s'affoler. Bref, M. Guéant calme l'inquiétude de notre Jeanny et en profite pour lui passer la main dans le dos en la félicitant pour le plan communal de sauvegarde de Deshaies en voie d'achèvement. Quoique pour ce qui est d'un tsunami, la maison de Mme Marc ne risque rien... Elle est dans les hauteurs, à près de 300 mètres du niveau de la mer !

Anabella
Ce vendredi 12 août réunion animée par Marianne Crane (Anabella) au foyer socioculturel de Capesterre-Belle-Eau. La chanteuse engagée mettra à l'honneur des lycéennes afin de faire prendre conscience aux adultes que nos enfants ont eux déjà pris conscience qu'il faut réagir face aux violences dont ils sont victimes. Pour Anabella, pas de vacances !

Victorin et Liliane
Sur mon écran de télé, un petit monsieur tout en rouge (tee-shirt et casquette, le bout du nez aussi) apparaît, casquette enfoncée sur les yeux. Curieusement, c'est la voix de Victorin Lurel qui retentit. J'ai mis mes lunettes, c'est bien Toto qui donne son point de vue sur le Tour, très pertinent d'ailleurs, pour dire que rien n'est joué, que tout peut arriver. L'avis d'un expert... qui argumente avec passion. A côté de lui, Liliane Francil (tee-shirt vert, casquette jaune et bleue, lunettes enveloppantes très classe), micro en main, qui a quitté son tailleur de directrice de Guadeloupe Première pour troquer la tenue de combat de la journaliste de terrain. Des images sympathiques !

Nérée
Nérée Bourgeois, maire de Vieux-Fort, en vacances, avait oublié de signer l'arrêté pour le passage du Tour dans sa commune. Donc, difficile de faire quoi que ce soit... sauf à dérouter la course. Ouf, il est passé hier matin signer le document. The show must go on !

Michel
Manquait plus que lui ! Michel Roméo, président de l'Association Conduite et Sécurité, rappelle que l'Union cycliste internationale (UCI) voulait que la sécurité routière soit respectée dans la caravane du Tour (allumage des feux de croisement et port de la ceinture de sécurité). « Cependant, déplore-t-il, c'est toujours l'anarchie sous la surveillance des forces de l'ordre. Et sitôt le Tour terminé, le harcèlement des usagers de la route reprendra de plus belle... » Hé oui, Michel Roméo, quand la fête est finie, lampion est éteint !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens