Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 19:15

INDISCRÉTIONS
Laura
Laura Flessel sera la marraine de la soirée exceptionnelle des îles de Guadeloupe qui aura pour cadre le Club Haussmann, à Paris, le 15 novembre. Là où Josette Borel-Lincertin a ses habitudes... Non, c'est une blague ! Dans tous les cas, l'arrivée à la direction générale du CTIG (Comité du tourisme des îles de Guadeloupe) de Willy Rosier a redonné du peps à l'institution et partant à la promotion de nos îles. Finies les tournées des boites à Bangkok où la délégation guadeloupéenne tentait en vain d'attirer chez nous... des petites thaïlandaises !

Ary vs Amaury
Il semble que ce soit le bras de fer entre Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, député de la Nation, et Amaury de Saint-Quentin, préfet de la République, à propos de l'intégration — obligatoire (voir plus bas) — de Baie-Mahault à l'une ou l'autre communauté de communes, Cap Excellence ou la CCNBT (Communauté de communes du Nord Basse-Terre). Et si, derrière tout ceci, il y avait autre chose ? Et un deus ex machina, à Paris, rue Oudinot, qui tirerait les ficelles d'un jeu plus politique que l'on pense ?..

Alain
On connaissait Alain Buffon hiérarque de la CCI, désormais retraité. Professeur associé à l'UAG, membre du Conseil de la culture, de l'éduation et de l'environnement, il vient de publier, chez Nestor, un ouvrage fondamental, Contribution à l'histoire économique et sociale de la Guadeloupe, XVIe-XXe siècle.

Gugusses
A partir de 2014 chaque commune intégrera obligatoirement un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), en vertu de la loi du 16 décembre 2010, dans le cadre de la réforme territoriale. Les structures intercommunales, sans remplacer les communes, auront à façonner le développement local. Et surtout, pourront embaucher des tas de gens qui resteront à pas faire grand-chose, dans des bureaux loués ou construits avec des fonds publics... Bref, des postes de directeurs et de directeurs adjoints à foison. Iront-ils à des copains ou des parents d'élus ou bien à des Guadeloupéens bien formés et capables, comme il en existe beaucoup sur le marché du travail ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens