Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 23:39

INDISCRÉTIONS
Gugusse
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit. Non, cessons de rire et de citer Athalie, de Jean Racine (acte II, scène 5). Cette nuit profonde, c'est celle des Guadeloupéens qui se moquent des travaux d'une commission chargée d'écrire sur un projet de société pour la Guadeloupe. Commission composée... de retraités, généralement fonctionnaires, donc coupés de la Guadeloupe vraie, rurale, maritime, des ouvriers de la banane, des marins-pêcheurs, des soudeurs, des femmes de ménage, etc. Cette nuit profonde qu'est celle du chômage, du travail mal payé, ils aspirent à en sortir... en vain, sûrement.

Francis
Francis Lignières, président du Groupement bananier de Guadeloupe, n'en revient toujours pas de l'acharnement avec lequel les anti-épandages reviennent à la charge. « Et dire que, dans cinq ans, quand les Guadeloupéens vont manger des bananes de la république dominicaine — qui n'attend que ça de pénétrer sur nos marchés —, il n'y aura pas de protestation alors que ces bananes, mêmes si elles sont dites bio, seront toujours traitées par l'aérien, une quinzaine de fois par an... au lieu de 7 fois en Guadeloupe actuellement. »

Patrice
Le Parlement européen a donné quitus sur les accords commerciaux que l'UE a conclus avec la Colombie et le Pérou d'une part, et l'Amérique centrale d'autre part. Patice Tirolien, député (PS) européen, s'est prononcé : « J'ai voté contre ces deux accords, car les concessions faites par la Commission concernant la banane, le sucre et le rhum, vont à coup sûr déstabiliser les filières traditionnelles ultramarines et de nos partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. » C'est net.

José
José Toribio, actuellement maire de Lamentin, interrogé sur RCI, quant à de possibles addictions, a nettement dit : « Mais, les gens disent n'importe quoi ! » Ce qui n'empêche pas ses anciens amis politiques d'appuyer là où ça fait mal en suggérant des soins, un internement, etc. Quand on veut tuer son chien, tous els moyens sont bons !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens