Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 13:53

INDISCRÉTIONS
Pap
Ya bon Banania ! Personnage sympathique, qui a bercé l'imaginaire enfantin de millions de petits français, le bonhomme Banania est devenu le thème d'un combat que mène Pap Ndiyae. « Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel des archétypes se cachent des formes d'oppression coloniale réduisant à des images simples, des phénomènes complexes », affirme-t-il. Il débattra de ce thème à l’Université populaire du quai Branly, le 27 mai.

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard a invité les Saint-Martinois à se débrouiller s'ils veulent développer leur île. Elle réaffirme ainsi que les Dom ne doivent plus compter sur la manne de l'Etat pour compenser des gestions hasardeuses. Surtout s'il s'agit d'entreprises privées. L'habitude de faire compenser les pertes d'exploitation par des aides publiques doit se perdre...

Julien
« Les élections régionales aux Antilles et en Guyane : entre changement et continuité ». Tel est le thème traité par le CAGI, samedi prochain, à Fouillole. Elections régionales et démocratie locale par Fred Deshayes, et De la mobilisation sociale à la stabilité politique par Julien Mérion, ponctueront cette soirée.

Eric
Curieux qu'Eric Jalton, smsiste effréné durant la campagne des régionales, n'ait pas inondé son réseau de sms accusant la Région d'avoir rainuré le rond-point d'entrée des Abymes exprès pour brimer les Abymiens... C'est vrai que la campagne de démagogie est finie et qu'il faudra, désormais, apprendre à vivre avec une région luréliste pendant les quatre prochaines années !

Edouard
Edouard Boulogne, du blog lescruteur.com, mène actuellement une croisade personnelle contre les autorités ecclésiastiques locales. Il veut en appeler aux tribunaux civils, à Rome ! Au Pape ! A suivre...

Jacques
Lors d'une séance au Sénat, Jacques Gillot a évoqué le fait que la France aurait intérêt à profiter de sa situation stratégique aux Antilles, « en mobilisant activement et fortement ses départements d'outre-mer, après avoir rappelé que dès le lendemain de la catastrophe, les départements français d'outre-mer, notamment la Martinique et la Guadeloupe, se sont immédiatement mobilisés pour apporter leurs premiers secours à leurs frères haïtiens, en raison de la proximité non seulement géographique, mais également historique et culturelle liant ces territoires créolophones. » Et pourquoi pas mobiliser, pour des missions de deux ou trois mois, des ouvriers du BTP actuellement en chômage pour qu'ils aillent soutenir les Haïtiens dans la reconstruction de leur pays ? Ça, c'est de la solidarité !

Roger
Après le décès de l'ancien préfet de Guadeloupe, Jean-Paul Proust, devenu Ministre d'Etat de Monaco (l'équivalent d'un Premier ministre), Roger Raymondi, un Guadeloupéen, a écrit au prince Albert II, souverain du rocher, pour lui dire sa tristesse et son soutien après cette grande perte. Roger Raymondi, ingénieur des routes à la DDE de Guadeloupe, avait travaillé avec Jean-Paul Proust lors de la reconstruction d'aorès-Hugo.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens