Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 00:09

INDISCRÉTIONS
Victorin
Non, le Mémorial Acte (le nom est appelé à changer) ne sera pas une coquille creuse. Un simple mémorial. Un monument aux ancêtres morts pour l'Histoire. Il sera un lieu de mémoire, mais de mémoire partagée, celle de l'histoire commune des Guadeloupéens, comme l'a dit Victorin Lurel, au moment de la pose de la première pierre. Ce ne sera donc pas le lieu des flagellations que craignaient certains observateurs. Bonne nouvelle ! Mais, est-ce, dans la conjoncture actuelle, une priorité ?..

Victorin 2
Victorin Lurel était aux Canaries. Pour la réunion ministerielle avec les régions ultrapériphériques. « Avec l’aide communautaire et l’engagement des producteurs (de bananes), la Guadeloupe a atteint une production d’excellente qualité qui s’exporte sur les marchés européens et qui répond totalement aux exigences sociales et environnementales. Cependant, comme pour toutes les autres productions agricoles, ce secteur doit  bénéficier d’un accompagnement financier à la hauteur de ses besoins, ainsi que d’un cadre commercial stable », a-t-il résumé, soulignant qu'il est contre  l’accord bilatéral annoncé en mars dernier entre l’Union européenne, le Pérou et la Colombie, « qui ouvre la voie à une forte baisse des tarifs douaniers applicables à la banane, mais aussi aux autres produits agricoles concurrents. » Oui, mais Victorin Lurel a-t-il droit au chapitre ?

Victorin 3
Le président de Région rencontre aujourd'hui Serge Letchimy et Rodolphe Alexandre, présidents des conseils régionaux de Martinique et de Guyane, à Fort-de-France.

Jean
Jean Fabre, préfet de Guadeloupe, a mobilisé les grandes surfaces pour qu'elles fassent la promotion des casques. Parce qu'il y a trop de morts sur les routes, conducteurs ou passagers de deux-roues non porteurs de casques. Belle initiative mais qui risque, comme celle de l'an dernier, sur le Tour de Guadeloupe (des casques étaient offerts par la Prévention routière), de rester sans effets. Quand on croise des motards sur la route, torse nu au guidon, les locks flottant au vent, idem pour le passager, il est fort probable que l'action du préfet ils s'en moquent parfaitement. Celle de la police aussi, quand ils la voient, ils changent de route !

Marie-Lucie
Marie-Lucie Breslau, vendredi dernier, s'est étonnée qu'il y ait eu une découverte de cimetière de l'époque coloniale à Baillif, sur un chantier routier, sans qu'elle en soit informée. Elle s'est agacée qu'on puisse construire une route « sur un cimetière d'esclaves ». Elle a même laissé entendre qu'elle s'opposerait à ce que les vestiges soient emportés dans des musées de l'Hexagone. Sauf qu'on semble ne pas encore savoir si c'est un cimetière d'esclaves. Et si c'était pour un cimetière d'engagés (blancs) que Mme Breslau était montée sur ses grands chevaux ! Quant à emporter les bouts de planches pourries et d'os blanchis sous la terre !..

Daniel et Dominique
Daniel Dumirier et doinique Laban, respectivement directeurs de cabinet de MM. Gillot et Lurel, sont directeurs de publication de magazines, l'un du conseil général, l'autre du conseil régional. Pour info, la revue de la Région est tirée à 140 000 exemplaires ! Le département, plus modestement, avoue 40 000 exemplaires.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens