Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 23:30
INDISCRÉTIONS
Claudel et Guy
Claudel Delumeau et Guy Barbeu, conseillers municipaux d'opposition aux Abymes, animateurs de la campagne de Daniel Marsin aux dernières municipales, ruent dans les brancards. C'est que M. Marsin se pique d'épouser les idéaux d'Eric Jalton. Il se voit bien surfer sur la vague de l'entente de tous les Abymiens pour revenir en force un de ces jours, sinon à la mairie, peut-être à la Région. Et se venger de Victorin Lurel auquel il doit... un chien de sa chienne depuis la présidentielle. Nos deux conseillers refusent que l'on cocufie ainsi les 9 000 électeurs qui ont voté Marsin. S'ils n'ont pas voté Jalton, il faut respecter leur choix, arguent-ils. Sûrement...

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, expliquant qu'il n'est pas question d'indépendance pour la Martinique et la Guyane (et pour la Guadeloupe, elle ne dit rien ?), ne fera pas campagne pour le statu quo. L'article 74, qui transformerait ces deux départements en collectivités, ne la dérange pas. C'est vrai que, pour qui veut plus d'autonomie, c'est l'idéal. Après, faut assumer !.. La Com de Saint-Martin peut donner toutes les clés pour éviter de tomber dans un déficit catastrophique. Elle n'a pas fini d'en baver !

Nicolas
Nicolas Vion, président des hôteliers, devrait s'exprimer en leur nom, aujourd'hui, au lycée hôtelier du Gosier, devant Marie-Luce Penchard, pour dire à ce représentant du Gouvernement comment il suffira, comme chaque année, d'un peu de formation et de beaucoup de promotion pour remplir les hôtels cette saison. C'est, du moins, ce qu'on voudrait entendre. Pas de vagues ! Mais, le musicien ne jouera-t-il pas un autre air ? Plus grinçant ?

Yves
Yves Jégo, dans un livre qui retrace son expérience ministérielle, 15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants (Grasset), à paraître le 18 novembre, relate une rencontre secrète avec Elie Domota, dans les hauteurs de la Basse-Terre (voir notre édition du 2 novembre). C'est savoureux comme tout. Surtout l'arrivée dans un lotissement, à quelques encablures du bourg de Capesterre-Belle-Eau, au milieu des bananeraies de montagne. Bref, on attend avec impatience les premières feuilles...

Jean-Pierre
Jean-Pierre Chenel, commandant du groupement de gendarmerie de Guadeloupe, vient d'écrire au premier président de la Cour d'appel de basse-Terre (avec copie à sa hiérarchie) pour lui dire « l'émoi réel non seulement parmi les gendarmes de Guadeloupe mais aussi de toute la communauté gendarmerie qui s'étonnent que les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires chargés de faire respecter la loi ne bénéficient pas d'une meilleure protection de la justice. » C'est que le tribunal correctionnel de Basse-Terre a rendu son verdict dans l'affaire Clin. Deux ans avec sursis et quatre amendes de 300 euros pour l'auteur de l'homicide involontaire sur le gendarme Clin qui avait défrayé la chronique en 2006.
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens