Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 23:05

INDISCRÉTIONS
Josette
Ce matin, Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, va annoncer 17 mesures en faveur des jeunes défavorisés. Initiative forte de Victorin Lurel, sur les 25 mesures mises en place précédemment, le taux de réalisation est de 72%, et devrait atteindre 96% d’ici le 2e trimestre 2013. Le projet Nou La Osi avec 7 jeunes en voie d’exclusion autour de la voile traditionnelle, le projet Moi, Jeunes, Tous Guadeloupéens qui a permis la réalisation par des jeunes en difficulté d’un recueil de scénarii présenté lors du marché du film caribéen, le dispositif  Ambassadeurs de l’Energie, avec 50 jeunes en Service civique, mené en partenariat avec l’ADEME, EDF et le CRIJ, sont des succès...

Josette 2
Nul doute que la présidente de Région, ce matin, dans son discours, va mettre en avant deux actions fortes en faveur des jeunes défavorisés : le dispositif Créa’Jeune, porté par l’association ADIE, qui vise à permettre à des jeunes issus des quartiers défavorisés, de monter leur propre entreprise, grâce à une formation et un tutorat avec des chefs d’entreprises bénévoles, mais aussi le projet Guadeloupe Grand Large, qui permet à des jeunes de se former au métier de skipper et en même temps de les préparer aux courses au grand large, notamment la Route du Rhum.

Amaury
Le préfet Amaury de Saint-Quentin persiste et signe. On se souvient de la chikaya avec Ay Chalus, maire de Baie-Mahault, qui refuse que sa commune soit intégrée à la communauté d'agglomérations Cap Excellence (avec Pointe-à-Pitre et Les Abymes). Dans La Lettre de l'Etat en Guadeloupe, son petit journal personnel à l'usage des agents des services de l'Etat, le préfet présente un tableau, qui intègre Baie-Mahault à Cap Excellence, ce qui fera bisquer Ary Chalus qui veut à tout prix que celle-ci soit dans la communauté de communes du Nord Basse-Terre. Rigolo, non ? Ils se voient ce soir, au pot du préfet pour les vœux à la société civile ?..

Tanya
Tanya Saint-Val, chanteuse de variétés et comédienne, est la marraine du FEMI, Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe, qui ouvrira ses portes le 23 février à l'Artchipel de Basse-Terre. Thématique de cette XIXe édition : Cinéma et jazz de Louisiane.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens