Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 19:33

INDISCRETIONS
Patrice
Patrice Tirolien, député européen, dont l’action à Bruxelles est plutôt confidentielle, nous écrit pour relever : « Suite à la décision de la Commission Européenne de valider une ligne budgétaire de deux millions d’euros en faveur de la biodiversité dans les territoires ultramarins européens, j’ai écrit à tous les présidents d’assemblées régionales et départementales afin qu’ils se saisissent de cette question. Bien que les sommes en jeu demeurent encore bien trop modestes, je suis convaincu qu’il est indispensable que les pouvoirs locaux se saisissent de cette question. » Sûrement.
Victorin
Victorin Lurel est à Paris. Il a déposé une question écrite, hier, relative à la « justice virtuelle » sous les cocotiers. M. Lurel relevait que les moyens humains et financiers sont maigres. Le garde des Sceaux lui a répondu qu’en Guadeloupe 69 postes sur 68 sont pourvus… Certes.
Victorin 2
« On n’a même pas les greffiers pour rédiger les décisions de justice, on n’applique pas les décisions de justice pour éviter d’engorger les prisons… », lançait M. Lurel. Et de relever encore l’état déplorable de la maison d’arrêt de Basse-Terre. Victorin Lurel a oublié la cité judiciaire de Pointe-à-Pitre qui attend toujours son premier coup de pioche. Un énorme trou derrière la sous-préfecture, qui se remplit d’eau à chaque averse, l’endroit où se reproduisent les millions de moustiques qui agressent les Pointois.
Gugusses
La grève d’EDF prend un nouveau tournant puisque les directeurs des établissements locaux ont demandé l’autorisation à la direction nationale, à Paris, d’engager des négociations. C’est un jeu nouveau qui commence, les syndicats demandant l’application du protocole de 1972, faisant passer la prime de bonification de 25 à 40 %. Les autres, à Paris, faisant la sourde oreille. Sur fond de dissensions entre syndicats, FO jouant jeu à part… quoique se disant « d’accord avec les revendications de la CGT. »
Earl
Juste une précision sur le fameux prix littéraire du conseil régional, décerné au moment du Congrès des écrivains de la Caraïbe au Trinidadian Earl Lovelace. Pour se procurer cet ouvrage paru en janvier 2011 —et non il y a dix ans comme écrit dans notre précédente édition— (en anglais seulement), il faudra le réclamer aux membres du jury qui ont préféré récompenser un anglophone inconnu d’un âge avancé plutôt qu’un jeune auteur d’Haïti édité en français dans une des plus grandes maisons d’éditions. Snobisme ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens