Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 23:28

INDISCRETIONS
Marie-Luce 1
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a reçu, hier après-midi, Jean-Paul Dubreuil, p.-d.g. d'Air Caraïbes, l'un des artisans indispensables des liaisons aériennes régionales et internationales à partir et vers la Guadeloupe.

Marie-Luce 2
Jeudi, vendredi et samedi, Marie-Luce Penchard sera en Guyane. A cette heure, son service de communication ne sait pas trop ce qu'elle va faire dans ce DFA. A moins que ce ne soit une visite convenue, avec visite de circonstance à des institutions soigneusement choisies... Une visite cool, quoi !

Patrick
Patrick Cheval, comédien guadeloupéen, est le fameux Conteur Soleil qui raconte et chante des histoires où une tortue, des magiciens, le grand diable, une fée, le croquemitaine, le soukounyan et des objets étranges entraînent Compère Lapin dans de fabuleuses aventures. Là, il se produit, le 7 octobre, pour la fête des vendanges de Monrmartre, les 24 et 28 octobre à l'hôtel de ville de Paris puis à la bibliothèque Aimé-Césaire du 14e arrondissement. Si vous passez par Paris...

Jacques
Jacques Gillot fait de la gestion des déchets en communes l'une de ses priorités. Des équipements pour les dépendances aussi. D'où cette subvention de 330 000 euros pour la Désirade de René Noël, pour la réhabilitation de la décharge de Grand Abaque. Bientôt, il devrait y avoir sur l'île une déchetterie et un quai de transfert sur le site des Galets. Une île comme la Désirade (le site le plus ancien de la caraïbe) devrait ne stocker aucun déchet. Etre un modèle de propreté.

Georges
Connaissez-vous Georges Rohner ? C'est un peintre fameux qui a passé quelques années (celles de son service militaire, dans les premières années du siècle passé) en Guadeloupe. Les paysages, les hommes et les femmes de ce pays ont laissé dans son esprit un grand souvenir. Ses œuvres, qui ont pris de la valeur, sont exposées en permanence dans les salons de la mairie de Basse-Terre, heureusement protégées par Lucette Michaux-Chevry. L'une d'elles a été retrouvée à la BDAF puis restaurée. Elle était partagée par une cloison entre deux bureaux. Là, le conseil général va aider la ville de Basse-Terre pour une grande exposition. Enfin !

Victorin
Face aux difficultés financières que traverse le football local (voir notre précédente édition, en pages sports, l'article de Jérémie Tordjman), la commission permanente du conseil régional a alloué, lors de sa dernière réunion, une subvention exceptionnelle de 120 000 euros, qui doit contribuer à assainir la situation des clubs guadeloupéens. Elle sera versée à la Ligue guadeloupéenne de football qui doit mener à bien cette restructuration. Le même jour, le conseil général avait alloué, pour la même cause, 35 000 euros. Si avec cela Guy Roch ne sabre pas le champagne !

Victorin 2
Lundi soir à Paris, dans la belle salle du Trianon pleine à craquer, Victorin Lurel avait revêtu sa casquette de responsable socialiste engagé derrière François Hollande dans la course à la candidature PS à la présidentielle. Intervenant juste avant la tête d'affiche, Toto s'est lancé dans un réquisitoire implacable contre le président de la République sortant :  « Nicolas Sarkozy a rompu avec le rêve français. Il a abîmé les couleurs de la République et sa valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité. On continue ou on change ? »

Victorin 3
« François est quelqu'un d'extraordinaire. En Guadeloupe, je l'ai vu saluer 800 personnes dans une salle. Il ne restait plus que les cocotiers à saluer », a dit Victorin Lurel de François Hollande dans le même meeting, déclenchant les rires de la salle. Ce qui est remarquable, c'est la capacité de Victorin Lurel à s'enthousiasmer encore pour un candidat à la présidentielle... Ah, ces politiques, quels grands enfants !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens