Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 15:35

INDISCRÉTIONS
Christiane
Christiane Taubira, garde des Sceaux, a déclaré qu'elle voulait vider les prisons. Disant en substance qu'il fallait arrêter d'y mettre tout le monde et qu'il fallait réserver ce milieu carcéral pour ceux qui ont fait quelque chose de grave. Bien. Ce qui va permettre de vider un tant soit peu les geoles de Guadeloupe, notablement surchargées. Fin 2011, le quartier maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Baie-Mahault comptait 322 détenus pour 266 places, soit un taux d'occupation de 121,1%. Mais, là où il va falloir être précis c'est sur l'infraction commise qui vaudra un ticket pour la prison. Et là, il y a sans doute des gens qui vont râler !

Victorin
Où est donc Victorin Lurel, ministre des Outre-mers ? Aux Açores, où il prononce ce matin un discours devant la conférence des présidents des régions ultrapériphériques (RUP). Approfondir et concrétiser la stratégie européenne pour les RUP. Cette année, la Réunion sera présidente de la conférence. Elle remplacera les Açores. A noter que Josette Borel-Lincertin, fait là, es qualité de pésidente de région, sa première sortie officielle internationale.

Shirley
Shirley Billot est une inconnue. Cette martiniquaise installée à Paris a développé une gamme anti-âge, Musatherapy. Musa, la banane en latin. Elle a travaillé avec une Guadeloupéenne, chercheuse qui a fait une thèse (CIRAD) sur les molécules anti-âge dans le bananier. Il semblerait, selon les organismes de recherche consultés, que les bananes de Martinique et Guadeloupe ne présenteraient pas de traces de pesticides ou de métaux lourds. Intéressant à l'heure où la banane antillaise (française) est menacée à la fois par la cercosporiose noire et par les anti-épandages aériens !

Hélène
C'est fait, elle a sa carte ! Quand elle a intégré la liste Guadeloupe pour tous, menée par Victorin Lurel pour les régionales de 2004, Hélène vainqueur-Christophe, femme de gauche, n'a pas subi de pressions pour adhérer au PS. Il a fallu attendre huit ans pour qu'elle décide, suppléante du député Lurel puis députée à son tour, de prendre sa carte au PS. En toute liberté !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens