Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 22:16

INDISCRÉTIONS
Marie-Luce
On prête à Marie-Luce Penchard, actuellement ministre délégué à l'Outre-mer, le souhait de s'implanter en Guadeloupe. Politiquement, s'entend. ce quis emble dans la logique des choses. Elle est domiciliée à Baie-Mahault mais ne devrait pas tarder à aller ailleurs, la troisième circonscription devant tout naturellement, aux prochaines législatives, passer de Jeanny Marc à Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, premier vice-président du conseil général. La quatrième, surtout si Victorin Lurel devient ministre de François Hollande président, devrait lui tomber toute crue dans la gorge. Agoulou !

Marie-Luce 2
On prête à Marie-Luce Penchard, actuellement ministre délégué à l'Outre-mer, le souhait de s'implanter en Basse-Terre, car il lui faudra bien une mairie pour poser ses dossiers quand elle ne siégera pas au Palais Bourbon. Pourquoi pas Basse-Terre où elle a quelques attaches ? Mais, Lucette Michaux-Chevry, actuel maire du chef-lieu, a l'intention de se représenter, si tout va bien côté santé. Alors, ou ? Voyons... Voyons...

Victorin
A en croire certains politiques et observateurs, Victorin Lurel ne fait rien à la Région. Il ne fait, en quelque sorte, que chercher des poux dans la tête de ses ennemis ou prétendus ennemis... En fait, si ses actions sont peu visibles d'emblée, elles ont un impact sur notre devenir. Enfin, faut pas pousser, plus ou moins d'impact sur notre devenir. Ainsi, là, M. Lurel et son équipe régionale mettent l'accent sur la nécessité de maîtriser la consommation d’énergie. Pour ce faire, la Région a demandé et obtenu une habilitation dans le cadre de l'article 73 pour réglementer la consommation d'énergie. Or, les bâtiments sont un enjeu majeur puisqu’ils représentent plus de la moitié de la consommation électrique totale en Guadeloupe. D'où la mise en place d'un dispositif auquel les chefs d'entreprises vont être sensibilisés. Une petite pierre, un grand pas.

Benoist
Connaissez-vous Benoist Apparu ? Il est secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé du Logement. Il sera en Guadeloupe ce jeudi. Après un loupé il y a quelquyes semaines. Ce même jeudi, il tiendra une réunion politique à 20 heures au yacht-club, quai Lardenoy, à Pointe-à-Pitre. Sera-t-il flanqué de MLP ? Sera-t-il obligé à une rencontre avec Victorin Lurel pour signer une convention quelconque ? La soirée au yacht-club sera-t-elle le moment de toutes les crises de nerfs comme pour le passage de Nadine Morano, il y a deux semaines où les deux ministres avaient tapé à qui mieux mieux sur le président du conseil régional ?.. A suivre.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens