Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:23

INDISCRÉTIONS
Ary
En plein trip, Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, depuis qu'il est devenu député. On le comprend, c'est un combat d'autant plus chaud qu'il avait contre lui tout l'appareil politique de Victorin Lurel, tout puissant ministre des Outre-mers et encore nimbé d'une large victoire personnelle au premier tour des législatives. Le même Victorin Lurel qui ne lui passe rien... à l'Assemblée nationale, contraignant M. Chalus à siéger non avec les socialistes (son rêve), non plus avec les députés du Front de gauche (là où on lui disait d'aller voir...) mais avec les non-inscrits... Alors, M. Chalus se refait une santé populaire en attaquant le préfet. C'est vrai que ce dernier, en tentant de contraindre Baie-Mahault d'entrer dans Cap Excellence, fait un forcing surprenant...

Ary vs Amaury
Non, Ary Chalus ne lâchera pas le morceau et rien n'empêchera Baie-Mahault d'intégrer la Communauté de communes du Nord Basse-Terre (CCNBT). Il l'a dit à plusieurs reprises et l'a clamé lors du conseil municipal dont nous relatons les meilleurs moments dans notre précédente édition (voir en pages locales). M. Chalus, bien remonté en appelle au peuple (c'est induit de son attitude) et lance un défi au préfet : non il n'ira pas à Cap Excellence et se retire de toutes les instances (sécurité, insertion) qui animent la cohérence des actions dans la grande conurbation pointoise. Ary contre Amaury, c'est un peu comme le boxeur contre le punching-ball. En face du boxeur, il y a une masse de cuir... qui absorbe les coups... passivement en apparence, mais attention au rebond !

Amaury and Co
Le préfet Amaury de saint-Quentin, comme tout préfet, a un temps de présence. Au bout de deux ans, généralement, le rpéfet s'en va pour d'autres missions. Et un autre le remplace. Amaury de saint-Quentin a été nommé par un gouvernement de droite. Son successeur ne sera sûrement pas adhérent de l'UMP. Il sera nommé par le président de la République, choisi par Victorin lurel  Et là, pour Ary Chalus, ce pourrait être vraiment la fin de la récré... d'autant que les préfets, même s'ils ne sont pas sensés se voir en Guadeloupe, l'un partant l'autre arrivant, se voient généralement et échangent d'abondance, dans un certain bistrot parisien... en toute confidentialité.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens