Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 12:37
INDISCRÉTIONS
Jean-Jacques
« Le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement (CCEE), en la personne de son président, Jean-Jacques Jérémie, salue la victoire, dès le premier tour, de la liste Tous pour la Guadeloupe au scrutin du 14 mars et lui adresse, ainsi qu'à son leader Victorin Lurel, ses vives félicitations. » Platitudes...

Eric
Pas fini de s'attaquer à la presse, notre ami Eric Jalton,qui l'a encore fait alors que les résultats des régionales étaient proclamés. S'il a fait un score confidentiel (ou peu s'en faut), c'est la faute des journalistes. Ce n'est pas de sa faute s'il a refusé de participer à quelque débat que ce soit, ni à Fouillole, devant les étudiants de l'Université, ni au WTC, le soir du Grand débat de RFO. Ce n'est pas de sa faute si sa campagne s'est résumée en diatribe, en sms et en tracts nauséabonds. Triste campagne, ce qui explique sans doute qu'il soit désormais minoritaire aux Abymes, SA commune.

Daniel
Daniel Marsin a retrouvé une attache locale. Conseiller municipal minoritaire aux Abymes, ça ne mène pas loin. Conseiller régionale, ça a plus de gueule. Et puis, 2 000 euros par mois, c'est pas mal, pour régler les repas fins et les bonnes bouteilles. Reste maintenant à conserver son siège de sénateur. Et là, ils sont rares ceux qui sont prêts à lui faire ce cadeau. D'autant qu'il y a des candidats à la suite...

Lucette
La liste conduite par Blaise Aldo a perdu les régionales. Quatre candidats seront néanmoins conseillers régionaux. C'est anecdotique au regard de la majorité (31 sièges) de Victorin Lurel. Les observateurs s'attachent à penser que seuls Lucette Michaux-Chevry, malgré son âge, aurait pu sauver la mise. Pas l'emporter, bien sûr, la vague Lurel était irrésistible, mais faire un score moins étriqué.

Lucette 2
Lucette en observatrice, pas impliquée officiellement dans la campagne, et c'est tout le système Chevry à Basse-Terre qui s'effondre. Victorin Lurel y a fait 2 000 voix de plus que la liste Aldo/Penchard. Ce qui laisse penser qu'aux prochaines municipales, il y aura du changement. A condition de trouver un candidat valable.

Marie-Luce
Marie-Luce poursuit sa volonté d'implantation locale. Elle est conseiller régional (si elle siège effectivement) et serait tentée, dit-on, par la mairie de Gourbeyre, longtemps occupée par sa maman, avant que celle-ci connaisse un destin national et cède le siège à son adjoints de toujours, Luc Adémar. Un siège de sénateur aussi lui plairait sûrement.  Celui de Marsin ?..

Jeanny
Jeany Marc, qui a perdu l'occasion de rester tranquillement dans sa mairie de Deshaies et de regarder les autres s'étriper tout en faisant illusion sur son poids électoral dans sa circonscription, n'a même pas fait dans cette zone les voix qui lui ont permis d'être député. Avant, elle pouvait se targuer de peser lourd. Aujourd'hui, on sait. C'est dommage de s'abîmer ainsi !

Ary
Ary Chalus a apporté ses voix (et même plus) dans l'escarcelle régionale de Victorin Lurel. Ce qui lui a permis de comptabiliser les suffrages possibles dans la circonscription législative (le troisième) et de constater que s'il a le soutien de M. Lurel (et pourquoi ne l'aurait-il pas), il est député demain... s'il veut !

Axel
Axel Urgin, secrétaire national à l'Outre-mer du PS, s'est fendu des félicitations de mise à Victorin Lurel. Pas simple alors que les deux hommes sont connus pour ne pas être souvent sur la même longueur d'ondes. Mais, M. Lurel est le seul leader socialiste sur l'ensemble du territoire à avoir été élu dès le premier tour, avec un score imparable. Ça mérite bien d'avaler un parapluie et de le féliciter bien bas...

Rony
Rony Pizio et Jean-Michel Bellejambe, organisateurs de spectacles, partent pour Miami où va se produire Alicia Keys. Ils vont tenter de faire venir en Guadeloupe cette artiste pressentie pour être la prochaine vedette de Jarry en fête, succédant ainsi au fameux Lionel Richie. Houhou, Ary !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens