Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 14:09

INDISCRÉTIONS
Thierry
Thierry Gargar, directeur du Comité du tourisme des iles de la Guadeloupe (CTIG), vient de lancer une campagne de promotion à destination des publics de Martinique et de Guyane. Prix d’appel : 399 € pour un séjour d’une semaine avec hébergement hotel résidence*** base triple, petit déjeuner, location de voiture. Bigre ! Pour un peu on rêverait d'être Martiniquais ou Guyanais !

Michelle
Depuis qu'elle est retraitée, Michelle Gargar ne cesse de publier. Son dernier ouvrage, elle vient de le sortir. Il s'agit de Vie et mœurs du peuple caraïbe au XVIIe siècle, chez PLB Editions. On y apprend plein de choses et on comprend tout autant de choses qui constituent notre univers quotidien en 2010. Qu’est donc une fille « rouge »?  « An ka manjé », « Ba mwen on ti bo ». D’où viennent « ka » et « ba » ? Quels noms propres étranges subsistent encore dans les annuaires modernes ? D’où
viennent balaou,  coulirou, maracuja, monbein ?

Christian
Christian Céleste, ancien secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen (PCG), est furieux. « Le projet guadeloupéen de société Gillot-Lurel est une arnaque », dit-il au cours d'une déclaration solennelle. «  Dans le contexte socio-économique, culturel et politique de la Guadeloupe, la revendication politique que nous proposons aux Guadeloupéens, c'est de conquérir un statut d’Etat autonome, dans le cadre de la République française pour sortir le pays de la domination coloniale, et réaliser un développement harmonieux répondant aux besoins et aux intérêts fondamentaux du peuple. » C'est clair. Le PCG, combien de voix aux dernières régionales ?..

Christian 2
Christian céleste est remonté comme une pendule. Le discours ne change pas depuis une trentaine d'années. Ecoutons-le : « Pour rendre effectif l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple guadeloupéen, nous proposons une action politique unitaire et de masse associant les parlementaires guadeloupéens pour imposer de rayer le nom de la Guadeloupe de la liste des pays cités dans L’article 72.3 de la Constitution française comme population dans le peuple français; la réinscription de la Guadeloupe sur la liste des pays à décoloniser à L’ONU; l'élection d'une assemblée constituante élue à l’élection proportionnelle intégrale pour une représentation de tous les courants de pensée, chargée d’élaborer un projet de statut politique pour la Guadeloupe. » C'est beau !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens