Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 15:49

INDISCRÉTIONS
Ary
Ary Chalus va intervenir, ce matin, dans le débat autour du projet de loi relatif à la régulation économique Outre-mer présenté à l'Assemblée nationale par Victorin Lurel. S'il reconnaît des vertus au projet, il souligne : « Si les mesures envisagées par le gouvernement permettront de limiter, sensiblement, l’hégémonie des sociétés déjà en situation de quasi-monopole, il faudra aussi veiller à consolider, voire à renforcer, la présence des petits commerçants, acteurs incontournables du lien social dans les quartiers et les territoires ruraux. » N'est-il pas déjà trop tard pour les petits lolos ?..

Ary 2
« Nous devrons encourager la production locale, la consommation locale, en favorisant les circuits courts, notamment à travers des mesures incitatives ; campagne de sensibilisation, campagne de communication sur la production locale. » C'est toujours Ary Chalus qui parle. Production locale, dit-il. Bien, mais pourquoi a-t-on laissé tomber l'idée de diversification agricole chère à tous les professionnels il y a vingt ans ? Consommation locale, dit-il. Bien, mais pourquoi les Guadeloupéens hantent-ils plus les fast-food que les marchés aux légumes, aux viandes ou au poisson ?

Didier
Dans le rapport public annuel de la Cour des Comptes que préside Didier Migaud, on lit en conclusion au chapitre La politique de soutien à l’agriculture des départements d’outre-mer : « L’ensemble des constatations faites conduit à s’interroger sur l’adéquation du modèle de développement agricole retenu pour ces territoires. La production agricole devrait y être plus tournée vers la satisfaction de la consommation locale et des demandes liées au tourisme, plutôt que vers les cultures exportatrices. » Ce qui n'a pas empêché l'Etat de subventionner à perte la canne et la banane toutes ces années, transformant en subventions des aides jamais remboursées par les producteurs : 53 millions entre 1997 et 2008 pour la seule banane !

Victorin et Josette
Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, ont accompagné François Hollande à Gorée (Sénégal). C'est la première fois qu'un président français s'est rendu au point de départ des navires qui emmenaient les esclaves africains aux Amériques. Historique !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chabine dorée 17/10/2012 22:40

Vous écrivez :" Gorée ,point de départ des navires qui emmenaient les esclaves africains aux Amériques . Historique !" Vous êtes bien mal informé pour un journaliste , ou alors vous participez
sciemment à la désinformation . je vous conseille les lectures suivantes pour vous mettre à jour : http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-goree-hollande-cautionne-le-mythe-111209174.html
& http://www.lescrutateur.com/article-mais-pourquoi-entretiennent-ils-le-mythe-de-goree-111247721.html Et votre "historique" est franchement allucinant !!!

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens