Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 16:15

INDISCRÉTIONS
Victorin
Pan, c'est reparti. Lors de la séance de nuit du 14 décembre de l'Assemblée nationale, consacrée à la nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2012, le gouvernement et sa majorité ont, selon Victorin Lurel, « réservé un sort bien difficile aux outre-mers ». En fait, que reproche M. Lurel au gouvernement ? « La majorité de gauche au Sénat avait reconduit pour trois ans un des points essentiels de l’accord salarial interprofessionnel et de l’accord dit Bino intervenu en mars 2009 pour mettre fin à la crise sociale outre-mer, à savoir la création d’un bonus salarial déchargé. » Las, dit-il : « Le gouvernement s’est opposé à cette prolongation au motif que ce bonus salarial correspondait à un contexte social très particulier. Ce contexte a disparu. » Dis, Elie, pourquoi tu tousses ?

Victorin 2
« En mettant fin dès le 31 décembre 2011 à un des points essentiels des accords de sortie de la crise outre-mer de 2009, le gouvernement prend un risque social majeur : il devra l’assumer ». Ce n'est pas la première fois que Victorin Lurel met en garde le gouvernement. Ceci est à rapprocher de ce que disait, tantôt, un chef d'entreprise guadeloupéen, pas suspect d'être un fan de François Hollande : « Mais enfin, au gouvernement, ils ne voient pas qu'ils sont en train de donner du grain à moudre à l'UGTG ? » Sans doute pas...

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, ministre déléguée à l'Outre-mer, s'occupe de Mayotte en ce moment. On a rarement vu ministre en charge de nos îles mettre autant d'allant à tenter de calmer le jeu et d'éteindre le feu. Ha oui, Yves Jégo, au moment des 44 jours LKP, mais lui y a laissé sa peau de politique en cour...

Marie-Luce 2
A force de taper sur Marie-Luce Penchard, Victorin Lurel a bien fini par la faire connaître en Guadeloupe ! C'est en substance ce que disent (et lui disent) des Guadeloupéens qui savaient qu'il existait à Paris une fille de LMC qui était de l'entourage de Jacques Chirac puis ministre déléguée à l'Outre-mer... Bref, quelqu'un loin de chez nous, là-bas... Là, c'est une fille de Guadeloupe qu'on attaque. Et tous les Guadeloupéens n'aiment pas cela !

Lucette
Lucettte Michaux-Chevry a dit combien elle avait été heureuse de recevoir des appels téléphoniques de Guadeloupéens inquiets après le malaise dont a été victime sa fille, Marie-Luce Penchard, l'autre semaine. Normal, Lucette !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens