Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 23:13

INDISCRETIONS
Eric
Eric Jalton, député, maire des Abymes, a une idée géniale, disons-le, pour la constitution d'un syndicat unique en Guadeloupe, pour la gestion des déchets :  « Il suffit, nous dit-il, que l'Etat, la Région, le Département, et l'Associuation des maires invite les communes non membres à edhérer de faco au Sictom poir le transformer en un syndicat unique... dans ce dossier, et compte tenu que les principaux projets sont sur l'agglomération abymienne, il est de mon devoir de défendre l'intérêt de nos populations et, au-delà, ceux de la Guadeloupe toute entière. »

Jean-Claude
Connaissez-vous le « jeanclaudisme » ? Il s'agit d'une doctrine développée par des flagorneurs autour de la personne quasi sacrée, dans les années 1970, de Jean-Claude Duvalier, « président à vie d'Haïti », fils de François Duvalier, « président à vie ». Celui dont le quotidien haïtien Le Nouvelliste, prudence oblige, avait titré le jour de son décès : « Le président à vie est mort. » Bref, tel père, tel fils, l'un comme l'autre ont régné d'une main de fer sur notre voisine, usant de tontons macoutes. Les tontons à la machette, sorte de milice, faisait régner la terreur dans les villes et les campagnes. Un jour, Jean-Claude est parti, heureux d'avoir sauvé... sa tête. Dimanche, il est revenu, acclamé par les Haïtiens, vingt ans après son déchoukage. Comme quoi !..

Jean-Robert
Jean-Robert Cadet, ancien restavek, qui a raconté ses aventures dans un ouvrage de référence, Restavek, enfant esclave en Haïti, bientôt réédité aux Editions Jasor, témoignait, tout récemment, dans nos colonnes, de ce que les ONG ne servent à rien dans ce pays ravagé par les malheurs. « Ils ne savent rien des coutumes, ne savent rien de la langue... Ils font de l'humanitaire comme ils feraient n'importe où ailleurs. En Haïti, il le font mal. » Sauf, M. Cadet, que s'il n'y avait pas Haïti où iraient ces milliers de Blancs la conscience chargée de toutes les hontes qui tentent de se racheter en venant en aide aux miséreux de ce pays sinistré ? » Ailleurs ? C'est ce que demande M. Cadet qui n'a sans doute pas tort, les Haïtiens (de la rue) se prenant en mains depuis le dernier séisme meurtrier, et ce sans attendre grand-chose de ceux qui leur proposent des camps de toile.

Jean-Philippe
Remarquable ce Jean-Philippe Courtois. Jean-Phi... quoi ? M. Courtois est ce jeune homme au ton posé qui est intervenu au nom du Collectif des Inkoruptibles, lors du Congrès des élus. Hormis le fait qu'il débitait trop de chiffres, ce qui n'est jamais bon quand on veut mobiliser l'attention des gens, ce qu'il a dit est intéressant en ce sens qu'il semble souhaiter que les Guadeloupéens retrouvent des valeurs perdues au fil des échanges avec l'extérieur. Sans faire l'autruche, il est possible d'avancer, de ne pas être archaïque... sans y perdre son âme. Cest le message de M. Courtois qui invite ceux qui le souhaitent à venir le rencontrer, dimanche 13 février, pour un déjeuner carnavalesque à Sainte-Marie de capesterre-Belle-Eau. Les élus sont donc invités ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens