Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 14:53

INDISCRETIONS
Stéphanie et Steve
Stéphanie et Steve James, de F comme Femmes, ont été invités à  participer au Pan African Film Festival pour y présenter leur documentaire consacré au Chevalier de Saint-Georges et intitulé Le Mozart Noir à Cuba. 
Le PAFF est le plus grand festival indépendant du film noir aux Etats-Unis. En 2011, le PAFF présentera 110 des meilleurs nouveaux films produits aux Etats-Unis, en Afrique, en Europe, dans la Caraïbe, le Pacifique Sud, l’Amérique Latine et le Canada, réalisés par des, ou parlant de, personnes d’origine africaine. Une belle consécration pour nos réalisateurs !

Bernard
Bernard Carbon, qui représente la partie patronale dans les négociations annuelles de la flilière canne-sucre-rhum, est bien mêlé, comme on dit chez nous. Il proposait une augmentation globale de 3,3%, pour couvrir l'inflation, une augmentation de 10% de la prime de transport, de 4% de la prime d'ancienneté, de 25% de l'allocation ticket-restaurant. Ben non, les syndicats n'ont pas voulu. C'est pas assez ! A noter que, pendant ce temps, parce que la récolte ne commence pas, chaque année, avant mi-mars (au lieu de début février) la filière sucre se casse le nez et qu'un de ces jours, il se pourrait qu'il n'y ait plus de négociations du tout. Faute de patrons... et de salariés.

Jean-Michel
Il s'appelle Jean-Michel Jean-Baptiste. C'est le représentant des dockers de la Martinique. Les dockers pratiquaient des cadences minimales sur le port depuis quelques semaines. « Notre rythme de travail », disaient-ils, paralysant quasiment toutes les activités. Le tribunal a dit que c'était une grève perlée. Sur RCI, hier matin, M. Jean-Baptiste était remonté comme une pendule, parlant de « justice coloniale, d'entrée en guerre »... Bref, il croyait couillonner tout le monde sans se douter qu'en face, il y a des gens qui en ont assez d'être pris pour des couillons... Il faut donc s'attendre à ce que ça durcisse à Fort-de-France !

Jacques
Jacques Gillot, à la sortie de la réunion avec Nicolas Sarkozy (sur l'avenir institutionnel de la Guadeloupe), a laissé parler Victorin Lurel. Depuis, on ne l'a guère entendu... alors que M. Lurel a pris des coups de tous les côtés parce qu'il s'est dit satisfait des discussions. Alors, on a cru que c'était une ruse de M. Gillot de laisser M. Lurel se mettre en avant et en prendre plein la g... Mais non, ce sont les meilleurs amis du monde dès lors qu'il s'agit de faire avancer les choses.

Valérie
Dans le programme de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, figure une rencontre avec MM. Letchimy et Alexandre... Pas de trace d'une rencontre avec M. Lurel... Elle a réaménagé son programme... au dernier moment. Que fait-elle sauter ? La visite du Camp Jacob, un des grands chantiers régionaux... Est-ce parce qu'elle n'a plus le temps d'aller en Basse-Terre ? Non... Puisque ce vendredi elle sera à Bisdary, à l'institut volcanologique...

Jacques et Victorin
On va encore en faire des gorges chaudes (Assez ! Assez !) de voir, lors de la campagne des cantonales,Victorin Lurel soutenir un candidat tandis que Jacques Gillot en soutiendra un autre dans la même circonscription. Si M. Lurel détient une majorité homogène, M. Gillot a une majorité composite. Il doit donc faire avec. Ainsi, dans le Nord de la Grande-Terre, M. Gillot soutiendra Jean-Marie Hubert, de l'UPLG, tandis que M. Lurel, qui est tout le temps critiqué par M. M-HUbert, soutiendra Jacques Marie-Claire. Ailleurs, ils soutiendront tous les deux le sortant : Elie Califer à Saint-Claude, René Noël à la Désirade, etc. C'est la politique !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens