Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:21

INDISCRETIONS
Eric
Ce soir, se tient le conseil municipal des Abymes, sous la présidence d'Eric Jalton, maire. Au nombre des sujets sur elsquels vont délibérer les élus, il y a la semaine de Cuba, l'occasion de pavoiser la ville aux couleurs d'une des dictatures les plus sanglantes de la zone... Ah, romantisme. Et pour compléter, les élus pourront voter une aide pour une mission agricole... à Cuba. Viva la revolucion, etc.

Eric 2
Trève de plaisanteries, l'ordre du jour comprend aussi des chapitres intéressantau premier chef les Abymiens : le renforcement de la politique d’équité fiscale sur le territoire, le choix du thème de la fête patronale, l’approbation du projet de participation au Tour de France cycliste, le programme du semi marathon, prévu le 14 mai prochain, etc.

Jacques
Un bon point pour la municipalité de Pointe-à-Pitre, qui a pris à bras-le-corps le problème des ordures ménagères. Il y a de moins en moins de poubelles dans la rue, tant et si bien que les sdf se plaignent de ne plus trouver à manger. Ils émigrent, petit à petit vers Grand-Camp en territoire abymien !..

Ary
Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, devrait transformer l'ancienne friche du bord de mer (près du cimetière) en espace d'art contemporain. Il s'y est tenu une foire culinaire il y a deux ans, et les visiteurs étaient enchantés de l'aménagement du site. Alors, Ary, c'est pour quand ?

Gugusses
Qui a dit que la canne n'était pas l'avenir de la Guadeloupe ? Un spécialiste de la Daf nous explique : « Dans un contexte de développement de la demande mondiale en sucre, il reste intéressant et fondamental de produire de la canne à sucre en Guadeloupe. Cette plante connait de multiples débouchés au delà du sucre : jus de canne de consommation, rhum, alcools et flegmes pour l'industrie pharmaceutique, cires pour l'industrie cosmétique, mélasse et paille pour l'alimentation animale, bagasse pour la valorisation thermique et électrique... Enfin, cette production est complémentaire de la production animale dans des systèmes de polycultures-élevages très présents en Guadeloupe. » Donc... au travail ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens