Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 18:52

INDISCRETIONS
Gil
Pour la saison 2012/2013, la Guadeloupe accueillera 23 escales du Brillance of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean Island, deuxième plus grosse compagnie de croisières. Ce paquebot d’une capacité de 2 250 passagers en récupérera 300 à 400 en Guadeloupe, en provenance d’Europe par vols directs une fois par semaine. Cette opération a été menée de concert par le Port autonome, la chambre de commerce et le Comité du tourisme des Iles de la Guadeloupe, qui prendra en charge la promotion de l’escale ainsi que l’accueil des touristes. Elle pourra générer 5 millions € par saison. Un coup de maître de Gil Thémine, président du conseil du PAG.

Marie-Luce
Visite de l’exposition La dissidence en Martinique et en Guadeloupe 1940-1945, organisée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre dans le cadre de 2011, année des Outre-mer. Projection du film Parcours de Dissidents, réalisé par Euzhan Palcy. Ce sont les étapes du jour de Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer.

Nicolas
Nicolas Hulot, qui figure parmi les personnalités préférées des français, mène campagne pour devenir le candidat officiel d’Europe Ecologie les Verts à la présidentielle de 2012. Les ultramarins, habitants des départements et territoires d’outre-mer, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin... intéressent d'autant plus M. Hulot que le représentant des Verts, Harry Durimel, avait fait un superbe score aux dernières Européennes, reléguant loin derrière la représentante du parti au pouvoir...

Alain
Du passé, faisons table rase, disaient les communistes avant de couper quelques têtes. C'était en 1917. Là, Alain Juppé, ministre de droite du gouvernement Fillon, s'est exclamé, hier, avec des accents de vérité qui ne trompent pas : « Nous sommes (...) tournés vers l’avenir et pas vers le passé, nous n’allons pas ressasser indéfiniment le passé colonial. »

René
René Noël, président de l'Association des maires de Guadeloupe, fait bien son travail. Avec ses services, il organise, ce samedi 18 juin, anniversaire du jour où le général de Gaulle a permis que la France se ressaisisse et ne soit pas allemande, un séminaire sur le développement du numérique dans les écoles de Guadeloupe. Il existe un accord-cadre sur la question entre le rectorat et l'AMG.

Josette
Josette Borel-Lincertin, présidente du Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe, a-t-elle sensibilisé ses troupes sur la promotion de nos îles pour compenser, en cette période estivale, aux yeux des hexagonaux, la dangerosité des destinations traditionnelles que sont le Maroc (un récent attentat à la bombe y a fait plusieurs victimes françaises), Tunisie et Egypte (c'est la révolution permanente avec ses risques) ? On peut l'espérer, même si pas grand-chose n'a filtré d'un éventuel dispositif mis en place pour attirer chez nous ceux qui allaient... là-bas ! Surtout que la saison cyclonique, on le sait, n'est pas encore bien établie. Il ne faut pas perdre cette lucarne de tir !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens