Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 23:14

INDISCRETIONS
Philippe
Philippe Chaulet, sur le terrain duquel est captée l'eau qui alimente la commune de Bouillante, s'étonne que le maire, Jean-Claude Malo, actuellement en stage de diplomatie à Sainte-Lucie (?), dise que cette eau n'est pas potable. Il exhible un rapport de l'Agence régionale de santé (ARS) qui indique, effectivement, que l'eau ne présente plus aucune contamination. « C'est criminel de dire que l'eau n'est pas potable quand on est maire ! Les gens qui écoutent de telles sornettes sont trompés ! » Effectivement, il s'agit d'un réel manque de diplomatie !..

Daniel
Le reproche qui est fait à Daniel Maximin, en charge de l'Année de l'Outre-mer, est de donner la part belle à des manifestations qui, si elles sont culturelles, sont empreintes de doudouisme, si elles sont intellectuelles, tournent autour du rappel de l'esclavage, de la négritude et des pensées et des œuvres de Césaire et Fanon. L'Outre-mer moderne, avec des œuvres culturelles dynamiques, des écrivains et intellectuels originaux, n'est pas présente. De plus, certaines associations, dont la Fédératiçon des associations africaines et créoles, de Frank Anretar, regrettent que la plupart des manifestations originales soient... outre-mer et non en France hexagonale. Comme pour cacher..., dit-il et préserver les stéréotypes... « Moi, doudouiste ? Sûrement pas ! », se défend Daniel Maximin.

Victorin
Muet ou presque, Victorin Lurel depuis le passage de Nicolas Sarkozy. Soit son service de communication est en congés, soit c'est lui qui a pris de la distanvce avec les médias. renseignements pris : il travaille ferme... en attendant le 14 février et la rencontre avec le président de la République qui lui dira ce qu'il pense des travaux du Congrès des élus du 28 décembre. Rien que du bien, sûrement ! Mais non, Marie-Luce Penchard ne sourit pas...

Jacques
Le sénateur Jacques Gillot, hier, lors d'une séance publique du Sénat, a demandé au Gouvernement que la dotation allouée à la Guadeloupe au titre de région ultra périphérique, destinée à compenser les surcoûts liés à l’éloignement, soit reconduite lors de la prochaine programmation. Certes, d'autant qu'il n'y a que trois pays d'Europe à avoir des RUP, dont l'Espagne et le Portugal (en sus de la France).

Jacques 2
« L’earmarking constitue un frein à la mise en œuvre optimale des programmes opérationnels régionaux. En effet, ce principe de concentration des fonds structurels autorise peu de flexibilité et n’est pas adapté à nos réalités en outre-mer, notamment sur le rattrapage nécessaire en équipements de base dans les domaines des déchets, de l’eau et de l’assainissement. Domaines qui ne peuvent être pris en compte, la Guadeloupe, étant classée pendant la période de programmation 2007-2013 en objectif convergence », dit encore Jacques Gillot, qui demande un assouplissement de ce concept. C'est comme si c'était fait !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens