Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 21:45

INDISCRÉTIONS
Victorin
C'est une véritable volée de bois vert qui s'est abattue sur Victorin Lurel, ministre des Outre-mers dans les hebdomadaires nationaux. Le Canard, Le Point, Marianne, Paris Match, VSD, Le Nouvel Observateur, L'Express... On y reprend la comparaison de Chavez avec De Gaulle et Blum, la phrase sur les dictateurs... pour critiquer, moquer. Difficile d'avoir plus mauvaise presse pour un moment d'émotion mal maîtrisé. De là à crier haro !

Christiane
Non, tout n'est pas top pour Christiane Taubira, Garde des sceaux. Tandis qu'elle fait le buzz à l'Assemblée nationale et dans les médias — on parle même de nouvelle icône des Français ! —, ses collaborateurs quittent le navire. Son directeur de cabinet, Christian Vigouroux, pourrait retrouver son Conseil d'Etat, lassé de devoir se taper tout le travail, voie même de prendre des décisions importante à la place d'une ministre plus présente à la télé qu'à son bureau !

Henry
Henry Roussel-Dupré (inconnu au bataillon), président de Cohésion sociale et libertés républicaines (CSLR), la formation politique inventée par Amédée Adélaïde, se mobilise contre le « mariage pour tous ». Il appelle à défiler, samedi, à 15 heures, à partir de la place de la Victoire, précisant : « Le rassemblement n'est pas dirigé contre les personnes homosexuelles. La plupart des homosexuels, qui n'avaient rien demandé, sont indifférents, voire opposés au projet, et des associations gays elles-mêmes ont pris position contre le projet de loi. »

Patrick
Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, écrit : « Notre imaginaire se retrouve aujourd’hui formaté de telle sorte que le point d’indignation se positionne sur la situation de ceux qui se retrouvent sans emploi. Dès lors, se retrouver en situation précaire, ajustable et corvéable à merci, hagard dans les ruines et vestiges du Code du travail, est considéré comme une manière d’aubaine. Et l’abîme nous aspire. Même si cela nous semble déraisonnable, il nous faut pratiquer cet effort sur notre curseur mental : ramener le point d’indignation à l’amorce de toute précarité. Seul moyen de s’extraire des eaux mortes de la fatalité et de ne plus prendre de vieilles mœurs avec l’inadmissible. »
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens