Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 22:45

INDISCRÉTIONS
Gérard et Gérard
Mercredi, à la sortie d'une réunion avec Greg Germain, à Sonis, il n'y avait personne pour faire fonctionner l'ascenseur. Deux membres de l'association, Bruno et Gustave avaient accepté de redescendre Gérard Lefort, président du Groupement des acteurs de la Guadeloupe, au rez-de-chaussée. Mais, ils avaient mal au dos. Mauvaise manœuvre, chute dans l'escalier, double fracture tibia-péroné de la jambe gauche pour M. Lefort.
Gérard Poumaroux, directeur de Sonis, qu'il a rencontré peu après, l'a accueilli, « comme d'habitude avec une grande gentillesse », explique M. Lefort, « mais, regrette-t-il, il ne s'est pas excusé pour les déficiences de sa structure ou de l'organisation de sa structure. Je ne sais pas si les gens se rendent compte des difficultés que représente une double fracture tibia-péroné lorsque vous êtes déjà en fauteuil roulant et que vous vivez seul. » Il dépose plainte contre Sonis.

Jean
Jean Fabre s'inquiète des déchets de chantiers. Que fait-on des gravats et autres cuvettes de toilettes et tuyaux quand on démolit un bâtiment ? Habituellement, monsieur le préfet, on les jette dans la mangrove, du côté de Jarry, pour combler celle-ci et lotir le terrain ainsi gagné sur l'eau. On comprend l'inquiétude du représentant de l'Etat quand on sait que la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, ce sont des centaines de milliers de mètres cubes de déchets de chantiers. Il paraît que du côté du port on est intéressés par ces déchets (pour déverser dans la mer et servir de base pour les futurs quais) mais où les stocker en attendant ? Les entrepreneurs du BTP chargés de la démolition ne sont pas intéressés par le paiement du stockage...

Victorin
Le débat sur le texte de la réforme des collectivités locales est prévu à l’Assemblée Nationale à partir du 25 mai. Parmi les nombreux amendements déposés, celui signé par Victorin Lurel et deux députés de la Réunion. Ce texte demande l'exclusion de la Guadeloupe et la Réunion de la modification qui consisterait à remplacer les conseillers généraux et régionaux par les seuls conseillers territoriaux qui siégeront dans les deux assemblées. M. Lurel demande, si la Guadeloupe est concernée que les populations soient consultées.

Victorin et Jacques
Victorin Lurel, président de Région, a eu l'idée d'un Mémorial Acte. Il s'agit d'un Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Qui va s'élever sur l'ancienne friche de l'usine sucrière Darboussier, lieu qui, pour information, n'est en rien symbolique de l'esclavage puisque construite après l'Abolition de 1848, à la fin du XIXe siècle ! Coût : 45 millions d'euros. Entretenir les forts Delgrès et Fleur d'Epée, qui appartiennent au conseil général de Jacques Gillot, monuments symbolique de la geste héroïque des Noirs de ce pays, les transformer en... Mémorial Acte en aménageant leurs espaces, aurait permis de valoriser deux sites historiques de premier rang tout en coûtant moins cher !

Jacques
Il en a du courage, Jacques Anselme, du conseil général ! Chaque semaine il visite les collèges, s'entendant partout demander des sous pour une porte qui ne ferme pas, des toilettes bouchées, des ampoules qui manquent, etc. Que fait-on, à ce propos, des plans de rénovation des établissements scolaires dans le cadre de la mise aux normes antisismiques ? On attend le prochain tremblement de terre ? La porte sera changée, les toilettes seront débouchées, les ampoules seront là... en miettes sous les gravats ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens