Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:19
INDISCRÉTIONS
Marlène
Sur un papier à en-tête de la Fédération socialiste de Guadeloupe, avec une mention sur un Collectif des fédéraux en faveur d'Eric Jalton, on annonce une conférence de presse de ceux qui se sont regroupés pour soutenir Eric Jalton. Si l'on en croit le communiqué, ils sont nombreux. Si on lit au pied du doc, on voit les noms de Marlène Mélisse, José Ludger, Emmanuel Vélin, Girard Pelage, Fabert Michely. La révolution chez Jules Otto !

Laurent
Laurent Bernier , maire de Saint-François, qui a été renvoyé dans ses buts par Marie-Luce Penchard, lors de sa brève visite en Guadeloupe en fin de semaine, ne désespère pas : « Je lui ai proposé une place sur ma liste... A Blaise Aldo aussi. » Oui, Laurent, mais quelle place ?

Gabrielle
Plus que jamais Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, député, ancienne présidente de l'UMP Guadeloupe, est courtisée. Du moins par Laurent Bernier qui aimerait bien la voir prendre la tête de sa liste... Sauf que la Joconde (qui sourit, sans mot dire) se fait désirer.  Victorin Lurel aussi attendrait un geste de la dame du Moule. Mais, ne vont-ils pas attendre en vain, l'un comme l'autre ?

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard est inscrite sur les listes électorales en Guadeloupe... à Baie-Mahault ! Interrogée hier soir, sur une radio locale, elle a affirmé qu'elle n'était pas venue pour « déchouker Victorin Lurel pour lequel elle a de l'estime... » Elle a même ajouté qu'elle n'insisterait pas pour être sur une liste Blaise Aldo si cela devait gêner celui-ci... Ben, que de bonnes résolutions !

Gugusses
Le mouvement d’humeur de quelques agents en charge de la confection des repas à la cuisine centrale du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, aura mercredi suffi pour que des centaines de malades soient pris en otage et leur déjeuner servi… à 16 heures. « Si le rôle de référent pour l’archipel semble correctement réalisé pour les pathologies ou le pronostic vital est engagé. En revanche, le taux de fuite — Syndrome du Boeing — vers la métropole reste élevé. En fait, et c’est là où le bât blesse, son activité reste toujours intermédiaire entre celle d’un établissement de référence départemental et celle d’un CHU, plutôt plus proche du premier », affirme un observateur avisé.


Françoise, Greg, Frédéric...
« Au-delà de la mobilisation et de la solidarité indispensables pour faire face à la catastrophe, les membres du CPMHE souhaitent que soient profondément renouvelés les liens de fraternité entre Haïti et la France par une meilleure prise en compte de notre histoire partagée et une pleine reconnaissance du rôle du peuple haïtien dans l’affirmation de la liberté et la dignité humaines, et, en particulier à travers le combat qui, le 4 février 1794, a conduit la première République française à décider l’abolition de l’esclavage. » Et c'est signé du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, présidé par Françoise Vergès, les Guadeloupéens Greg Germain et Frédéric Régent étant membres, entre autres.

Bélo
A l'Artchipel, samedi soir. Bélo, jeune chanteur et musicien haïtien, dernier lauréat du Prix Découvertes RFI, et quelques-uns de ses musiciens. Mais aussi Dominique Coco et d'autres artistes guadeloupéens. C'est le premier concert de solidarité avec Haïti donné en Guadeloupe. René Philogène, président du conseil d'administration de la scène nationale, intervient au milieu du concert. « L'épouse de Bélo et sa petite fille ont pris l'avion. Elles arrivent bientôt en Guadeloupe... » Moment d'émotion intense.
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens