Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 20:37
INDISCRÉTIONS
René
« Nous avons beaucoup de mal à gérer cette crise. Mais, ça aurait été la même chose dans n'importe quel pays !.. », a dit René Préval, président d'Haïti. Sûrement. En Haïti, il n'y a plus de gouvernement, plus d'administration. Un début d'occupation américaine sous couvert d'humanitaire, etc. Un vrai drame.

Jean
Jean Fabre, préfet de Guadeloupe, se démène comme un beau diable pour faire valoir qu'entre la Martinique et Haïti, il y a la Guadeloupe, avec des secouristes, avec des personnels médicaux, avec des moyens (deux centres hospitaliers, une dizaine de cliniques de pointe). Mais, le préfet responsable de zone en cas de crise grave... est celui de Martinique. Alors...

Vincent
Vincent Tacita, président du Rotary Club, a mobilisé l'ensemble des clubs-services pour recueillir des vivres, du matériel, des fonds. Avec la passion qu'on lui connaît, il a réalisé ce challenge et le poursuivra cette semaine par des collectes dans les hypers.

Gugusses
Deux équipes de sapeurs-pompiers spécialisés — pompiers humanitaires français et Pompiers sans frontières — sont restées bloquées en Guadeloupe deux jours. Ce n'était pas la priorité des autorités de les embarquer pour Haïti, quoiqu'ils soient agréés ministère des Affaires étrangères et Sécurité civile. Qui a pris cette décision imbécile !

Jean-Claude
Jean-Claude Duvalier, ancien président d'Haïti : « Je demande officiellement aux autorités suisses, de transférer immédiatement l'ensemble des avoirs de la Fondation de feu ma Mère Simone Ovide Duvalier (8 millions de dollars US), à la Croix-Rouge Américaine (American Red Cross), en vue de porter une assistance d'urgence, principalement aux populations des villes de Léogane — ville natale de feu ma Mère —, Carrefour — ville natale de feu mon Père — et, Port-au-Prince — où je suis né... » Après Jean-Bertrand Aristide, autre ancien président en exil, Jean-Claude Duvalier s'active. Mais, lui ne demande pas de revenir en Haïti !

Jean-Claude 2
Rassemblement devant la mairie de Pointe-à-Pitre, dimanche. Avant une grande marche pour Haïti. Quelques prises de parole. Très dignes. Jean-Claude Malo, maire de Bouillante, est invité à prendre la parole. Notre ami est visiblement très éprouvé, et on le comprend. Il pleure. Le speaker, troublé par cette compassion, lance : « Notre ami Jean-Claude est trop éprouvé pour s'exprimer. » Aussitôt, Jean-Claude Malo a pris sur lui pour prendre le micro et entamer un discours qui a été chaleureusement applaudi.

Victorin
Victorin Lurel et Jacques Gillot vont écrire à Nicolas Sarkozy pour demander que la réunion internationale pour la reconstruction d'Haïti se tienne en Guadeloupe. Diable, Obama y sera ! Quelle aubaine ! Mais gageons que la Martinique, qui n'a officiellement rien demandé, accueillera Obama, Sarko, etc.

Victorin 2
« Tous pour la Guadeloupe sera une liste d'ouverture, avec le socle trépied, le PS, le PPDG et des personnalités de la société civile. mais il y aura aussi des représentants d'autres partis, le MoDem, les Verts... », a dit Victorin Lurel, lors des vœux à la presse, hier.

Jacques
« Je suis avec lui et ne partage pas du tout l'orientation de mon parti, le GUSR », a martelé Jacques Gillot, faisant référence à son alliance avec Victorin Lurel pour les régionales.

Victorin 3
« L'équipe est bonne, a souligné M. Lurel, sur la question d'un journaliste. Comment renouveler pour entendre la voix du peuple qui souhaite du changement ? Il y a besoin de 41 personnes mais j'ai déjà près de 500 postulants ! » Allo, Eric, Jeanny, Laurent ?..

Guy et Gabrielle
Victorin Lurel : « Chez Guy Losbard (maire de Petit-Bourg et président du GUSR), il n'y a pas de dossiers. J'ai dit à ce garçon de préparer des dossiers s'ils voulait des aides de la Région. Pas de dossiers. Il ne travaille pas. Là, nous allons faire une commission permanente au Moule... où il y a des dossiers qui ont été préparés et qui ont été envoyés à la Région pour que la Région donne un coup de main... Que dire de plus ? »
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

toto de bahia 20/01/2010 20:56


pour y remedier j'invite les lecteurs a faire un copier/coller!


toto de bahia 20/01/2010 20:49


les commentaires deviennent illisibles du coup!

couleur bleue psychédélique...a déconseiller aux gens souffrant d'epilepsie


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens