Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 00:05

INDISCRETIONS
Laurent et Victorin
Laurent Bernier organise sur le golf municipal de Saint-François une compétition à caractère international dans deux mois. Il a besoin du soutien financier de la Région. Les élus s'entendent, les staffs aussi. Sauf que désormais ils jouent à celui qui paie remporte la mise... Et à ce jeu là, la Région est plus riche que la commune ! Donc elle aura la main sur la compétition et ses retombées médiatiques.

Patrick
« Je tiens à rendre hommage au courage, à la détermination et à l’efficacité remarquables dont a fait preuve Patrick Karam comme délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. » Victorin Lurel a rendu hommage, hier, au travail accompli par Patrick Karam ces dernières années. Patrick Karam  a quitté la Délégation à sa demande et devrait être appelé rapidement à d'autres responsabilités, a précisé l'Elysée. Le chef de l'État a salué « l'ampleur et la qualité du travail réalisé par Patrick Karam durant ses quatre années de mandat ». C'est vrai qu'il a bien bossé, Patrick ! Même s'il faisait de l'ombre à MLP...

Claudy
Claudy Siar est le nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Le guadeloupéen, connu pour être producteur de musique, chanteur et animateur dans l'audiovisuel, va devoir s'occuper de la place des Domiens dans la société française et faire bouger les lignes. C'est donc vrai que... « zouk la sé sèl médikaman nou ni »... A ce compte Béroard et Décimus sont ministres de la Santé !

Jacques et les autres
L'équation n'est pas simple à Pointe-à-Pitre pour les élus du PPDG. Jacques Bangou est élu dans un microcanton, Marcel Sigiscard a senti le vent du boulet. Même s'ils se sont repris au second tour... Il n'empêche que l'abstention aux deux tours (66,44% et 63,64%), dépasse aussi bien le pourcentage national que local. Et si on analyse les chiffres, on s'aperçoit que le PPDG recueille 2 189 bulletins (soit 15,45% des inscrits, 46,65% des votants) tandis que les opposants recueillent 2 291 bulletins (soit 16,17% des inscrits et 48,80% des votants).

Victorin
Victorin Lurel a-t-il perdu ces élections cantonales ? C'est la question que se posent les observateurs. Ont-ils raison ceux qui disent qu'à Capesterre Belle-Eau avec Ramdini et Saloum, qu'aux Abymes avec Mounien, qu'à Lamentin avec Sapotille, qu'à Anse-Bertrand avec Donat-Erie, qu'avec Guetty Labuthie à Morne-à-l'Eau... il a perdu autant de cantons qu'il souhaitait conquérir. Sauf que ces cantons étaient tenus par des élus bien implantés et qu'il eut été présomptueux de penser les déchouker comme ça mais que n'envoyer personne de sa mouvance aurait été contraire à la diversité des opinions et plus simplement à la démocratie que respecte M. Lurel. Victorin Lurel a-t-il pensé remplacer ces élus pro-Gillot par des élus à sa dévotion ? Trop simple. Et pourtant, ça a été dit... pour enfoncer un coin entre les deux hommes. Seul le lâchage de Couchy à Moule est détestable... Le reste, c'est de la politique.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens