Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 21:45

INDISCRÉTIONS
Marie-Luce, Max et les autres
Lundi soir, sur RCI, panier... d'élus pour débattre de l'évolution institutionnelle. De tout ce qu'ils ont dit, il faut retenir qu'il s'agit, dans ce grand débat qui ne cesse de se traîner, que d'enfumer les gens. Comme disait, il y a quelques années, au sortir des 44 jours LKP, un grand élu qui visait et les ateliers mis en place après le conflit et le grand projet de société : « Il s'agit de donner l'impression au peuple qu'il a la parole. Comme ça, nous serons tranquilles pendant encore quelques années... »

Jacky
Un qui tient bon la barre de la contestation version écologique, c'est Jacky Dahomay, professeur de philocophie en retraite mais pas en retrait du tout des difficultés que connaît le pays en matière d'environnement. Mais, plutôt que d'essayer de mettre à bas la filière banane en militant contre l'épandage aérien alors qu'il n'y a rien d'autre de connu en l'état actuel des connaissances phytosanitaires pour lutter contre la cercosporiose, ne devrait-il pas, avec ses amis, se pencher sur le problème des déchets ? Les collectes se font mal, les élus ont fait leur grand messe, il y a trois ans... et depuis ne font plus rien de concret en la matière...

Marie-Claire
Marie Claire Boyer Pozzoli, présidente du MoDem 971, interroge : « Avec une ou deux assemblées ou avec une ou deux collectivités notre population s’interroge sur les moyens de régler la rénovation des réseaux d’eau potable et la mise à niveau de l'assainissement, dans un archipel à vocation touristique, le traitement des ordures ménagères, la problématique des transports, la prise en compte du risque sismique. Comment, une ou deux collectivités pourront-elles financer et garanti le milliard 600 millions nécessaire seulement pour les stations d’épuration, les 600 millions d’un centre de traitement des ordures ménagères, etc. ? »

Jean-Yves
Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, organise du 8 au 14 avril, la rencontre des évêques de la Caraïbe et des Guyanes. Elle se conclura par une grand-messe au cours de laquelle plusieurs centaines de confirmands, jeunes et adultes, venus de tout le diocèse, recevront le sacrement de confirmation qui leur sera donné par tous les évêques présents.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens