Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:13

INDISCRÉTIONS
Victorin et Serge
Lors de leur récente rencontre en Martinique, les présidents de régions, Serge Letchimy pour la Martinique, Victorin Lurel pour la Guadeloupe, ont fustigé l'attitude de l'Etat qui veut faire payer aux collectivités locales une partie du plan séisme. « Nous n'avons pas de sous », ont dit les présidents qui regrettent qu'une simple question d'argent retarde le début de mise en œuvre de ce plan. Prions pour qu'il n'y ait pas un séisme majeur en Guadeloupe en attendant que ces administratifs dans l'âme se réveillent !

Victorin
La Guadeloupe — mais aussi la Martinique — devrait racheter de l'électricité à la Dominique qui, avec l'équipement fourni par ses soins dans le cadre du plan géothermie, devrait en fabriquer en plus de la consommation locale. Josette Borel-Lincertin, vice-présidente du conseil régional a signé un partenariat, le 14 avril 2008, sur le projet de réalisation d'une centrale géothermique sur le site de Woten Xaven. Il est prévu une centrale de 100 mégawatts à la perspective de 2015. Le coût global, financé par les deux régions, l'Etat, l'Europe est d'environ 26 millions d'euros.

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, recevra, le 22 juin, les présidents des assemblées locales afin de présenter un nouveau dispositif qui devrait permettre à la fois le paiement d'un juste prix des carburants par les consommateurs et la préservation des emplois de la Sara. Une idée : nationaliser la Sara, fonctionnariser les salariés, vendre les carburants à perte, en compensant par le biais de nos impôts le manque à gagner entre le prix véritable de l'essence et le prix à la pompe aux Antilles. C'est pas une bonne idée ? C'est ce qu'on fait déjà pour l'électricité !.. C'est pas ce qu'on appelle... la solidarité nationale ?

André
André Pierre-Louis a été nommé sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse pour la Guadeloupe. Un nouveau gadget ? Né du premier conseil interministériel de l’Outre-mer en novembre dernier. Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, réunira à Paris les cinq sous-préfets délégués à la cohésion sociale et à la jeunesse nommés dans les dom avant les grandes vacances.

Jeanny
Elle se réveille, lentement, mais d'abondance, Jeanny Marc, député de Guadeloupe. C'est qu'elle a des bananiers dans sa circonscription ! Mme Marc s'est donc fendue d'un communiqué « pour alerter les compatriotes de ce coup fatal porté à nos économies... » Elle parle, bien sûr, de l'accord commercial entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou, ouvrant largement les portes de ces deux derniers pays pour qu'ils écoulent à bon prix leurs bananes — et leurs ignames — sur le marché européen, faisant ainsi concurrence à la banane antillaise (et, paraît-il, aux ignames de même provenance). « On livre l'outre-mer à l'aventure », dit-elle. Certes, mais d'autres avant elles l'ont dit depuis le mois que dure ce débat... Allez, Jeanny, sois plus réactive !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens