Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 21:47

INDISCRETIONS
Victorin
« Je n’ai pas vocation à m’immiscer dans un conflit au sein d’une entreprise du secteur privé, mais je reste évidemment informé et attentif aux développements de cette grève qui concerne avant tout un service public. Je dis souvent cela : il faut que dans notre petit pays de Guadeloupe nous apprenions à discuter sans monter aux extrêmes et sans rechercher d’un côté comme de l’autre une victoire par anéantissement. » C'est Victorin Lurel qui parle. En plénière. Il fait allusion à la grève à EDF. Où le ton monte chaque jour davantage... Dans une indifférence générale inquiétante.

Amédée
Amédée Adelaïde, président du CSLR, fait une observation : « A peine élu, voilà le nouveau président du Département exposant que sa mission première était de relancer le débat sur un "Projet Guadeloupéen" en vue d'aboutir à une collectivité unique. Comment comprendre que ces élus de droite (qui s'étaient opposés à cette démarche, au Congrès de décembre 2010) aient pu voter pour un tel projet ? Le congrès de décembre 2010 a-t-il été un Congrès pour rien ? Et puis, la population, chaque fois qu'elle a été interrogée, a clairement exprimé son attachement au "droit commun institutionnel". Tous ces élus, de droite, de gauche, ne voient-ils pas que ces attitudes infantiles ne servent pas le pays mais contribuent activement à sa déstabilisation institutionnelle et politique ; notamment en chassant les investisseurs, dans le même temps où elles favorisent les mouvements indépendantistes ? » Ah, s'il fallait sonder les cœurs...

Marie-Luce
La ministre de l'Outre-mer qui est en visite en Guadeloupe depuis hier soir, sera ce matin à la décharge de la Gabarre puis au port autonome. A la Gabarre, elle va se voir présenter « sous chapiteau » des chantiers de réhabilitation et de création d'une plateforme multifilière. Avant d'aller au port où elle va regarder des photomontages du futur grand projet de port. Un CD expédié rue Oudinot aurait aussi bien pu faire l'affaire !.. Sauf que Mme Penchard n'aurait pas pu passer au journal de Guadeloupe 1re, ce soir, ni visiter « à pied » le port de Basse-Terre, commune qui lui est de plus en plus cher. Ah oui, n'oublions pas que la ministre sera cet après-midi, non pas à Marie-Galante, mais à Terre-de-Haut, pour une réunion sur les problématiques des îles du Sud. Pourquoi pas à Grand-Bourg ?..

Gugusses
Quand on regarde une carte de Guadeloupe des infrastructures de tri sélectif, des déchetteries, de collecte des D 3E, des unités de recyclage, force est de constater que, de Capesterre-Belle-Eau à Pointe-Noire en passant par Basse-Terre, il n'y a rien. Un véritable désert. Mais, que font les élus ? Ils s'examinent le nombril ?

Eric
« Une mission à Cuba autour de la découverte de process agricoles alternatifs. Cette île de la Caraïbe ayant le mérite d’être exemplaire en la matière, tout comme d’ailleurs en matière culturelle et éducative. Le fait a largement été souligné, en faveur du maintien d’une semaine de Cuba aux Abymes… », rappelle Eric Jalton, à l'issue du conseil municipal. Il ne faut pas oublier que Cuba est exemplaire aussi en matière de droits de l'Homme !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens