Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 14:23

INDISCRETIONS
Ségolène
Ségolène Royal, du PS, ancienne candidate à la présidentielle de 2007, est en visite aux Antilles. D'abord en Martinique, où elle a passé une partie de son enfance dans une institution religieuse (son père était militaire), puis en Guadeloupe (où ses amis ont, paraît-il, bourré les urnes pour emporter sa désignation comme candidate du PS à la présidentielle). Un retour sur les terres de ses exploits...

Ségolène 2
Mme Royal rencontrera, demain, de manière conviviale les militants et sympathisants socialistes à l’Hôtel Impératrice. Auparavant, elle aura visité des installations vertes, ce qu'elle devrait faire tout au long de son séjour qui se poursuivra en Guadeloupe en milieu et fin de semaine.

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard a passé le week-end en Guadeloupe, en attendant l'arrivée de Luc Chatel, ministre de l'Education, dont elle va cornaquer les pas dans le département. Qu'a-t-elle fait ? Une réunion avec les associations du sud Basse-Terre, concoctée avec Lucette Michaux-Chevry, maire du chef-lieu. Une trentaine de personnes y assistaient.

Guy-Luc
Résumé de la visite de Luc Chatel par Guy-Luc Belrose, de la FSU : « 155 suppressions de postes en Guadeloupe : l'Éducation en danger, le ministre vient se promener ! Pourtant, comme si de rien n'était, le ministre vient se promener en Guadeloupe, dans deux établissements modèles, alors que la plupart des établissements sont surchargés et dans un état de vétusté déplorable. Le ministre envoie son directeur de cabinet recevoir les syndicats à Basse-Terre, alors que lui-même visite le lycée hôtelier, qui a bizarrement vu le retour des moyens supprimés, au moment où la visite ministérielle s'annonçait... »

Jocelyn
Lors de son assemblée plénière du 17 février, l’Assemblée des conseils économiques et sociaux régionaux de France (ACESRF) a renouvelé ses instances. Jocelyn Jalton, président du CESR de Guadeloupe, a été nommé membre du bureau. L’entrée de Jocelyn Jalton au bureau de l’ACESRF est une bonne nouvelle, avant l’assemblée plénière décentralisée de cette association qui se tiendra, pour la première fois, en Guadeloupe, du 3 au 5 juillet prochains.

Alain
Alain Sorèze, ancien secrétaire fédéral du PS, actuel président du CROSGUA, se présente dans le premier canton de Pointe-à-Pitre. « Ils sont nombreux les Guadeloupéens qui ne font plus confiance aux élus, aux discours, à la politique. Face à cette situation (chômage, délinquance en hausse), la résignation et le renoncement sont encore pires. Surtout lorsque ceux qui sont en responsabilité donnent le sentiment de rechercher davantage le cumul de mandats, motivé par des ambitions personnelles sans proposer aux Guadeloupéens de nouvelles perspectives claires et courageuses pour construire un avenir meilleur... » Alain Sorèze n'a pas d'ambitions personnelles, sauf de faire un retour en politique !

Didier
La politique de soutien à l’agriculture des départements d’outre-mer fustigée. Dans son rapport annuel, la Cour des Comptes, que préside  Didier Migaud, souligne le niveau élevé des aides, leur orientation vers les cultures d’exportation (banane et canne à sucre) au détriment de la diversification agricole et de l’autosuffisance alimentaire, enfin leur caractère « hors norme » pour la banane. La Cour relève également le décalage des aides avec les objectifs de développement durable. De plus, ces aides ne parviennent pas à maintenir l’emploi ni à rééquilibrer la balance commerciale des départements d’outre mer. Ce qui veut dire qu'il y en a qui s'engraissent ? Qui donc ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens