Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 22:12

INDISCRETIONS
Blaise
« Malgré de très très très nombreuses plaintes à la mairie, il y a toujours une décharge sauvage devant l'entrée du lotissement de Courcelles, ce qui provoque une invasion de rats et autres chiens et chats errants », assure un riverain. Photo à l'appui. On y voit un tas d'ordures devant un hangar, avec un peu de tout, y compris un gros tonneau... Ce sont les rats qui doivent s'en donner à cœur joie, eux qui cherchent nourriture et abri douillet pour y faire leurs petits ! Allez, Blaise, un geste !..

Dov
Dov Zerah, directeur général de l’Agence Française de Développement, a présenté le bilan de l’AFD en Outre-mer. Avec près d’un milliard d’euros de nouveaux financements en 2010, l’Agence a renforcé son appui aux collectivités locales et au secteur privé, dans la lignée des missions qui lui ont été confiées par l’Etat. En 2010, l’AFD a consacré 957 millions d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer sur un total de 6,8 milliards d’euros.  dont le traitement de 330 000 tonnes de déchets par an.

Chérubin
Chérubin Céleste, prêtre de l'église catholique et militant nationaliste actif, a aujourd'hui 85 ans. Pas un homme ordinaire que ce père... fouettard des idées molles. Quand il est tout jeune, une voix lui enjoint de se faire prêtre. Pour lui pas de doute : c'est la voix de Dieu. Plus tard, le père Céleste entendra d'autres voix, plus terrestres, celles qui vont lui ordonner de se mettre au service de son peuple. Chérubin Céleste fait entrer dans l'église, au grand dam des paroissiens affolés, le créole et le ka. Vacarme ! Non, toujours la voix de Dieu !.. En 1975, puis en 1995, l'Union des travailleurs agricoles (UTA) et l'UGTG prennent fait et cause pour des travailleurs de la canne de Lamentjn en grève. En 1995, le Père Céleste fait une grève de la faim de soutien. L'opinion s'émeut, les salaires des ouvriers agricoles augmentent de 20%. Dimanche, le KLNG de Luc Reinette lui rendra hommage de 10 à 18 heures dans la salle An Charèt la, à Morne-à-l'Eau.

Philippe
Philippe Jaumouillié, secrétaire général de la préfecture, va réunir, aujourd'hui, les procureurs de Guadeloupe et la mission interservices de l'eau et de la nature. Quid de cette mission ? Il s'agira de valider ensemble le plan de contrôle des polices de l'environnement. Certes, mais encore ? Réguler les procédures en période de sécheresse ?

Marianne
Une rencontre a eu lieu entre l’élue déléguée des Abymes, Josette Jerpan, et Marianne Crane, membre du conseil d’administration de l'association des élus/élues contre les violences faites aux femmes (ECVF), afin de définir la mise en œuvre d’une politique publique pour aider les femmes victimes de violences sur le territoire des Abymes. Mme Crane, dont le travail semble porter ses fruits, a ainsi fait le tour des communes de Guadeloupe, avec du succès dans sa démarche. Notons que la plupart des communes ont adhéré à son mouvement...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens