Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 20:16

INDISCRÉTIONS
Jean
« Aucune réponse n’étant parvenue dans le délai précité, le rapport d’observations, dont vous avez accusé réception le 23 mai 2012, doit désormais être communiqué par vos soins à votre assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Il doit faire l’objet d’une inscription à son ordre du jour, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donner lieu à un débat », écrit Bertrand Diringer, président de la Chambre régionale des Comptes, dans un courrier adressé à Jean Barfleur, maire de Port-Louis, dont les comptes ont été examinés à la loupe... Conclusion de M. Diringer : « Cette commune est en état de quasi cessation de paiement... »

Jean 2
La chambre régionale des comptes précise encore : « L’évolution depuis 2002 montre que la commune fait partie des 4 ou 5 communes de la Guadeloupe les plus en difficulté. Elle est même la commune la plus en difficulté pour les années 2005, 2008, 2009 et 2010, avec une situation en dégradation constante.La collectivité n’a pas entrepris de réel plan de restauration des équilibres financiers et de ses marges de manœuvre. » Il est vrai, à la décharge de Jean Barfleur, que sa commune n'est pas la plus facile, les aménageurs, les investisseurs ne se poussant pas au portillon. Mais, à la Désirade non plus, alors que cette commune est bien gérée par René Noël.

Jacques
Jacques Gillot, président du conseil général, vient en aide aux collectivités qui sont aux abois. Ainsi pour Port-Louis qui a obtenu en 2010 gracieusement du Département la cession de 15 parcelles pour une superficie approximative de 72 ha. Il s’agit pour 34 ha, de terrains classés en zone agricole non constructible, occupés par 25 familles sans titre légal. Pour 23 ha de zones destinées à l’urbanisation. Enfin pour 15 ha de zones réservées pour  l’implantation d’une station d’épuration et la création d’une zone d’activité incluant le quai de transfert des déchets. C'est pour aider le maire en place Jean Barfleur ou pour faire une fleur à son opposant, Jean-Marie Hubert, fort ami de Jacques Gillot...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens