Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:52
ECHOS DE CAMPAGNE
Gugusses
C'est reparti, les journalistes qui traitent l'info politique ces derniers temps sont appelés sur leurs lignes directes, sur leurs portables, sans doute sur ordre d'un des candidats — chaque fois que certains se sentent en difficultés, c'est le déluge de sms et d'appels—, pour dire, s'ils sont Antillais, qu'ils sont « vendus à Victorin Lurel », s'ils sont métropolitains, qu'ils sont, n'hésitons pas à citer ces vengeurs masqués, « des sales blancs ». Ce qui s'appelle, dans un cas de la diffamation, dans l'autre du racisme. Dans l'un et l'autre cas, on se demande comment on peut utiliser l'insulte comme arme politique et prétendre pouvoir diriger une Région. Mais qui peut donc bien s'abaisser ainsi ?

Eric et Marlène
Eric Jalton et Marlène Mélisse, pourtant emblématiques du PS local, et d'autres comme Emmanuel Velin, José Ludger, Germaine Guizonne-Lacréole, ont été exclus, hier, de cette formation politique pour avoir monté une liste dissidente. Sur décision de Paris. Au même titre que 59 colistiers socialistes de Georges Frèche et d'une centaine d'autres sur le territoire.

Eric
Eric Jalton, candidat aux régionales, réfute tout contact avec quelque personne que ce soit, de la droite locale, en vue d'une stratégie de second voire de troisième tour. « Je ne ferai d'alliance avec la droite ni au premier ni au deuxième tour », écrit-il. Il fustige les deux journalistes — votre serviteur et Pierre-Edouard Picord, de 7 Mag — qui, lundi soir, sur RFO, ont laissé entendre que, pourtant, des rencontres auraient pu avoir lieu ces dernières semaines. Les mêmes propos tenus il y a quinze jours dans ces colonnes étaient restés sans effet. Depuis, il y a eu l'exclusion et, pour détourner l'attention, la diabolisation de cette presse trop informée !

Lucette
Lucette Michaux-Chevry réfute aussi avoir participé à quelque petit déjeuner que ce soit avec Eric Jalton, Dominique Larifla, David Nébor, Marlène Mélisse, Marie-Line Pirbakas, etc. « Les élections régionales sont trop importantes pour que l'on élabore un programme sur des petites histoires tendancieuses dont la portée ne vise qu'à ternir l'action publique », dit-elle. Elle a bien raison ! Nous n'en parlerons plus donc, en attendant le deuxième tour... et les inévitables rencontres qui auront lieu entre les deux tours. S'il y a un deuxième tour !..

Marcelin
Marcelin Chingan, conseiller régional, dit soutenir Victorin Lurel. « En campagne depuis plusieurs semaines, je défends le bilan dont mes camarades et moi-même sommes comptables, au sein de la collectivité régionale, autour du président Victorin Lurel. Cette équipe, dit-il, à montré ses dispositions à bien mener les affaires régionales, même pendant les périodes de crises. »

Blaise et Marie-Luce
Blaise Aldo, tête de liste UMP, et Marie-Luce Penchard, deuxième de liste, vont être reçus, à l'UAG, par le CAGi, pour présenter leur programme devant les étudiants de l'université. Ce ne sera pas ce mercredi soir, comme pour les autres candidats — sauf Eric Jalton qui a repoussé le rendez-vous sine die — mais demain, Mme Penchard n'étant pas en Guadeloupe avant jeudi.

Elie
Elie Domota s'introduit dans la campagne, simplement — mais fermement, ce qui est son rôle de syndicaliste signataire des accords Bino — pour dire que la Région et le Département qui se sont substitués à l'employeur pour un montant total de 50 euros net pendant un an n'effectueraient pas régulièrement ce versement. « Par la présente, dit-il dans un courrier, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire connaître le dispositif mis en œuvre afin de palier les manques constatés garantissant ainsi un accès réel aux 50 euros à un maximum de travailleurs de Guadeloupe, comme le prévoit l'accord du 26 février 2009. » Gageons qu'une réponse rapide va être donnée à ce problème...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens